9 juin 2025
Les questions que les administrateurs soucieux du climat devraient poser aux entreprises technologiques canadiennes
Les questions suivantes s’adressent aux entreprises technologiques et ont été conçues pour les aider à évaluer leur gouvernance climatique, leur gestion des risques et leurs processus de planification stratégique. Bien que le conseil d’administration puisse déléguer certaines responsabilités spécifiques liées au climat à différents comités, il est essentiel de garder à l’esprit que l’ensemble des administrateurs demeurent responsables de la supervision et de la gestion des risques et opportunités climatiques. La pertinence et l’adéquation de ces questions varient en fonction du modèle économique de l’entreprise, de la complexité de son cadre de gouvernance climatique et de sa situation actuelle face aux défis et opportunités propres au secteur technologique.
Gouvernance
- Le conseil d’administration considère-t-il les risques et opportunités climatiques comme des enjeux fondamentaux pour assurer la viabilité à long terme de l’entreprise de technologie?
- Comment le conseil d’administration a-t-il intégré les changements climatiques dans ses structures de gouvernance?
(a) Le conseil d’administration a-t-il confié la responsabilité de la surveillance des changements climatiques à des comités existants ou a-t-il créé un comité dédié à la durabilité?
(b) À quelle fréquence le comité responsable rend-il compte à l’ensemble du conseil d’administration des progrès réalisés dans le domaine climatique? - Comment le conseil d’administration évalue-t-il sa compétence en matière de questions climatiques spécifiques au secteur technologique?
(a) Quelles mesures le conseil d’administration a-t-il prises pour renforcer son expertise en matière de climat?
(b) Le conseil d’administration a-t-il envisagé de nommer un expert en climat ou de créer un comité consultatif? - Comment le conseil d’administration a-t-il une interaction constructive avec la direction générale sur les questions climatiques?
(a) Le conseil d’administration a-t-il attribué des responsabilités claires en matière de climat aux dirigeants?
(b) Le conseil d’administration a-t-il collaboré avec la direction pour élaborer un plan de transition climatique aligné sur la stratégie technologique de l’entreprise? - Dans quelle mesure la rémunération des cadres dirigeants est-elle liée au fait que l’entreprise atteigne ses objectifs climatiques?
Gestion des risques
- L’entreprise a-t-elle identifié les risques climatiques spécifiques au secteur technologique, tels que :
(a) Quels sont les risques physiques pour les centres de données et les infrastructures?
(b) Quels sont les risques de transition liés à la consommation d’énergie et à la tarification du carbone?
(c) Quels sont les risques liés à la chaîne d’approvisionnement pour les minéraux et composants essentiels? - Comment l’entreprise évalue-t-elle et atténue-t-elle l’impact environnemental de ses investissements dans l’IA, notamment la consommation d’énergie, l’utilisation de l’eau pour le refroidissement des centres de données et l’extraction de minéraux rares tels que le lithium et le cobalt pour le matériel informatique?
- Quelles mesures l’entreprise prend-elle pour s’assurer que ses solutions climatiques basées sur l’IA (par ex., optimisation du réseau, suivi des émissions de carbone) n’aggravent pas involontairement les émissions globales par un effet de rebond ou une mise à l’échelle inadaptée?
- Comment l’entreprise assure-t-elle la diversification géographique de ses centres de données afin d’atténuer les risques climatiques tels que les feux de forêt, les inondations et les ouragans, et quel rôle joue l’IA dans l’optimisation du choix des sites?
- Comment les questions liées aux changements climatiques ont-elles été intégrées dans le cadre de gestion des risques existant de l’entreprise?
- Le conseil d’administration supervise-t-il l’intégration des risques climatiques dans ses systèmes internes de surveillance et de rapport?
- Comment l’entreprise utilise-t-elle l’analyse de scénarios pour évaluer les impacts climatiques sur son modèle économique et sa stratégie?
Stratégie - Comment les changements climatiques ont-ils été intégrés dans la planification stratégique de l’entreprise au niveau du développement et du déploiement des technologies?
- Le conseil d’administration a-t-il adopté un plan d’action climatique assorti d’objectifs de réduction des émissions générées par les centres de données, la fabrication des produits et d’autres activités?
- Le conseil d’administration est-il convaincu que la direction dispose d’une stratégie solide pour :
(a) Décarboner l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise?
(b) Développer des technologies et des services respectueux du climat?
(c) Gérer les risques et les opportunités climatiques sur différents marchés? - Comment la stratégie de l’entreprise tient-elle compte à la fois de l’atténuation des risques climatiques, de l’adaptation à ceux-ci et des opportunités potentielles pour les technologies propres?
- Comment l’entreprise se prépare-t-elle aux risques réglementaires liés à l’impact environnemental de l’IA, tels que d’éventuelles taxes carbone sur les activités des centres de données ou la conformité à la Loi européenne sur l’intelligence artificielle et aux normes canadiennes en matière de divulgation d’informations sur la durabilité, qui sont en constante évolution ?
- Quelles opportunités l’entreprise voit-elle dans l’intégration des innovations technologiques climatiques (par ex., IA pour les réseaux intelligents, suivi des émissions de carbone) dans sa stratégie commerciale fondamentale afin de répondre aux demandes des investisseurs concernant la transition vers la neutralité carbone, et comment ces opportunités s’équilibrent-elles par rapport aux risques?
Objectifs et indicateurs
- L’entreprise s’est-elle fixé des objectifs clairs et fondés sur des données scientifiques pour réduire ses émissions, notamment :
(a) les émissions des champs d’application 1 et 2 liées à ses activités et à sa consommation d’énergie?
(b) les émissions du champ d’application 3 liées à la chaîne d’approvisionnement technologique et à l’utilisation de ses produits? - Quels indicateurs l’entreprise utilise-t-elle pour évaluer les risques et opportunités climatiques particuliers au secteur technologique?
Divulgation
- Les divulgations de l’entreprise concernant le climat s’appuient-elles sur des cadres de référence tels que le GIFCC ou les normes mondiales de l’ISSB?
- Comment le conseil d’administration veille-t-il à ce que les divulgations relatives au climat soient claires, équilibrées et utiles aux investisseurs pour prendre des décisions?
- L’entreprise signale-t-elle les domaines dans lesquels les progrès en matière climatique ont été insuffisants ou se heurtent à des difficultés?
- Comment l’entreprise répond-elle aux attentes des investisseurs et des parties prenantes en matière de divulgation de l’impact climatique de ses investissements dans l’IA, y compris les émissions du champ d’application 3 générées par des partenariats tels que ceux conclus avec des fournisseurs d’IA, et quels sont les indicateurs utilisés pour démontrer les progrès réalisés?
- Comment le conseil d’administration s’assure-t-il de la vérification et de la conformité des divulgations relatives au climat?
Innovation et technologie
- Comment l’entreprise tire-t-elle parti de son expertise technologique pour développer des solutions innovantes en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques?
- Comment l’entreprise tire-t-elle parti de l’IA et des technologies numériques pour développer des solutions d’adaptation et de résilience (A&R), telles que des produits d’assurance, des systèmes de refroidissement urbain ou des outils de gestion des risques liés aux catastrophes climatiques comme les feux de forêt et les inondations, et quelles opportunités d’investissement cela représente-t-il?
- Quelles mesures l’entreprise prend-elle pour améliorer l’efficacité énergétique de ses produits, services et centres de données?
- Comment l’entreprise gère-t-elle l’impact environnemental des déchets électroniques et promeut-elle les principes de l’économie circulaire dans ses activités?
Risques et opportunités spécifiques aux technologies
- Comment l’entreprise évalue-t-elle et gère-t-elle l’impact environnemental de ses centres de données?
(a) Quelles sont les stratégies mises en place pour améliorer l’efficacité énergétique des centres de données?
(b) L’entreprise s’est-elle fixé des objectifs spécifiques pour réduire les émissions de ses centres de données? - Comment l’entreprise gère-t-elle l’impact environnemental des déchets électroniques générés par ses produits?
(a) Quels sont les programmes de reprise ou de recyclage des produits mis en place par l’entreprise?
(b) Comment l’entreprise conçoit-elle ses produits pour garantir leur longévité et leur réparabilité?
IA et impact climatique
- Le conseil d’administration a-t-il pris en considération les risques et opportunités climatiques associés aux technologies émergentes telles que l’IA et la chaîne de blocs?
- Comment l’entreprise évalue-t-elle et gère-t-elle l’impact potentiel de l’IA sur son empreinte carbone, en particulier compte tenu de la demande énergétique croissante des centres de données?
(a) Quelles sont les mesures mises en place pour passer à des sources d’énergie renouvelable?
(b) L’entreprise investit-elle dans des modèles ou du matériel d’IA à faible consommation d’énergie afin de réduire son empreinte carbone? - Quels sont les indicateurs spécifiques utilisés pour évaluer les compromis environnementaux (par ex., la consommation énergétique des centres de données par rapport aux gains d’efficacité liés à l’IA) associés aux initiatives de l’entreprise en matière d’IA, et comment entrent-ils dans la prise de décisions stratégiques?
- Quelles sont les mesures prises pour assurer l’approvisionnement éthique et durable en minéraux rares utilisés dans la fabrication du matériel informatique lié à l’IA? L’entreprise envisage-t-elle activement de recourir à des technologies informatiques à faible empreinte carbone?
- Comment l’entreprise concilie-t-elle le déploiement de l’IA avec l’évolution des réglementations mondiales en matière d’impact environnemental?
(a) Comment le conseil d’administration veille-t-il à ce que les investissements dans l’IA soient conformes aux objectifs ESG à long terme?
(b) L’entreprise a-t-elle engagé un dialogue avec les décideurs politiques ou les groupes industriels sur la gouvernance durable de l’IA?
(c) Comment l’entreprise adapte-t-elle ses stratégies en matière d’IA pour répondre aux nouvelles exigences de la taxation du carbone ou de la divulgation des émissions?
(d) Quelles mesures sont en place pour garantir le respect des normes internationales en matière de durabilité de l’IA, telles que celles de l’UE ou des Nations Unies? - Comment le conseil d’administration concilie-t-il les incitations à investir dans l’IA avec les engagements de l’entreprise en matière de durabilité?
- Comment l’entreprise veille-t-elle à ce que les informations qu’elle fournit concernant le climat donnent une perspective équilibrée des avantages potentiels et des coûts environnementaux de ses investissements dans l’IA?
Chaîne d’approvisionnement et émissions du champ d’application 3
- Comment l’entreprise collabore-t-elle avec ses fournisseurs pour réduire ses émissions du champ d’application 3?
(a) L’entreprise s’est-elle fixé des objectifs de réduction en ce qui a trait aux émissions de ses fournisseurs?
(b) Quelles sont les mesures incitatives ou exigences mises en place pour encourager les fournisseurs à améliorer leur performance environnementale? - Comment l’entreprise gère-t-elle l’impact environnemental de l’approvisionnement en terres rares et autres matériaux essentiels dans sa chaîne d’approvisionnement?
- Le conseil d’administration a-t-il évalué les risques liés au climat dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’entreprise, y compris les éventuelles perturbations dues à des évènements climatiques extrêmes?
Innovation et solutions climatiques
- Comment l’entreprise tire-t-elle parti de son expertise technologique pour développer des solutions innovantes en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques?
- Le conseil d’administration a-t-il mis en place un processus d’évaluation et d’investissement dans les technologies et les opportunités commerciales liées au climat?
- Comment l’entreprise collabore-t-elle avec d’autres organisations ou participe-t-elle à des initiatives sectorielles pour faire progresser l’action climatique?
- Dans le cadre de l’accroissement de ses investissements dans les technologies d’adaptation et de résilience au climat, quels sont les risques auxquels s’expose l’entreprise, notamment en termes de financement initial ou de manque de débouchés substantiels, et comment la direction y fait-elle face?
Conformité règlementaire et divulgation de l’information
- Comment le conseil d’administration veille-t-il au respect de réglementations climatiques en constante évolution, telles que la tarification du carbone et les obligations de divulgation?
- L’entreprise est-elle prête à satisfaire aux exigences de divulgation définies par des normes internationales telles que celles de l’ISSB?
- Comment le conseil d’administration supervise-t-il l’approche de l’entreprise en matière de compensation carbone ou de crédits carbone, le cas échéant?
Engagement des employés et culture d’entreprise
- Comment l’entreprise encourage-t-elle une culture propice au développement durable et à la sensibilisation aux enjeux climatiques parmi ses employés?
Solutions numériques pour l’action climatique
- Comment l’entreprise tire-t-elle parti de son expertise numérique pour développer des solutions aidant d’autres secteurs à réduire leur empreinte carbone?
- Quelles sont les initiatives lancées par l’entreprise pour utiliser l’IA, l’IdO ou l’analyse des mégadonnées à des fins de surveillance environnementale et d’évaluation des risques climatiques?
Télétravail et infrastructure numérique
- Quel a été l’effet du passage au télétravail sur l’empreinte carbone de l’entreprise, et quelles stratégies ont été mises en place pour optimiser cette transition?
- Quelles sont les mesures prises par l’entreprise pour garantir la résilience de son infrastructure numérique face aux perturbations climatiques?
- Comment l’entreprise concilie-t-elle les avantages environnementaux du télétravail et l’augmentation potentielle de la consommation énergétique des employés à leur domicile?
Développement de logiciels verts
- L’entreprise a-t-elle mis en œuvre les principes de l’ingénierie logicielle verte dans ses processus de développement?
- Quels indicateurs l’entreprise utilise-t-elle pour mesurer et réduire la consommation énergétique de ses produits logiciels?
- Comment l’entreprise sensibilise-t-elle ses développeurs à l’efficacité du code en matière d’impact environnemental?
Informatique quantique et climat
- Le cas échéant, comment l’entreprise étudie-t-elle le potentiel de l’informatique quantique pour résoudre des problèmes complexes liés au climat?
- Le conseil d’administration a-t-il examiné les implications énergétiques du développement de l’informatique quantique et les moyens d’atténuer son impact environnemental?
Cybersécurité et risques climatiques
- Comment l’entreprise intègre-t-elle les risques liés au climat dans sa stratégie de cybersécurité, en particulier pour les infrastructures critiques?
- Le conseil d’administration a-t-il examiné les risques pour la cybersécurité associés aux technologies de réseaux intelligents et autres solutions numériques liées au climat?
Chaîne de blocs, IA et durabilité
- Si l’entreprise s’intéresse à la chaîne de blocs ou à l’IA, comment envisage-t-elle de répondre aux problèmes de consommation d’énergie associés à ces technologies?
- L’entreprise a-t-elle envisagé l’utilisation de la chaîne de blocs pour améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement et le suivi de la durabilité?
Inclusion numérique et justice climatique
- Comment l’entreprise veille-t-elle à ce que les communautés défavorisées aient accès à ses solutions technologiques liées au climat et en bénéficient?
- Quelles sont les mesures prises par l’entreprise pour réduire la fracture numérique tout en favorisant la durabilité environnementale?
Économie circulaire
- Comment l’entreprise intègre-t-elle les principes de l’économie circulaire dans la conception de ses produits et la gestion de leur cycle de vie?
- Quelles sont les initiatives prises par l’entreprise pour prolonger la durée de vie de ses produits ou composants?
Infonuagique verte
- Si l’entreprise propose des services d’infonuagique, quelles mesures a-t-elle mises en place pour améliorer l’efficacité énergétique de son infrastructure dans ce domaine?
- Comment aide-t-elle ses clients ayant recours à l’infonuagique à optimiser leur utilisation des ressources et à réduire leur empreinte carbone?
Collaboration au sein du secteur des technologies
- Comment l’entreprise participe-t-elle aux initiatives sectorielles visant à élaborer des normes en matière de technologies durables?
- Quels partenariats l’entreprise a-t-elle conclus avec des établissements universitaires ou des jeunes pousses afin de promouvoir les technologies respectueuses du climat?