25 juin 2025

L’architecture de la résilience: un guide de gouvernance climatique pour le secteur de la construction au Canada


Le secteur canadien de la construction se trouve dans une position déterminante pour avoir un effet pérenne en construisant des entreprises et des communautés durables. En faisant du renforcement de leur propre gouvernance climatique une priorité, et en collaborant avec les sociétés de toute la chaîne de valeur, les entreprises de construction ont le pouvoir de contribuer à l’atténuation des conséquences négatives des changements climatiques et à l’adaptation de nos communautés pour qu’elles soient plus résilientes. Chaque pas vers une gouvernance climatique plus verte et plus efficace donne au secteur canadien de la construction la possibilité de participer concrètement à la création d’un avenir plus durable et plus résilient.

Les entreprises de construction canadiennes sont confrontées à des risques physiques et de transition importants, liés aux changements climatiques, qui doivent faire l’objet d’un examen attentif. Un certain nombre de ces risques ont été abordés dans le présent guide, au même titre que certaines des opportunités importantes liées au climat dont peuvent tirer parti les entreprises du secteur de la construction au Canada.

En clarifiant le cadre juridique des changements climatiques et de la transition vers zéro émission nette pour le secteur de la construction au Canada, ce guide, en collaboration avec l’Association canadienne de la construction, procure au lecteur un cadre pratique pour mettre en oeuvre une gouvernance climatique efficace dans les entreprises de tout type et de toute taille. Les recommandations et les outils pratiques fournis par ce guide peuvent être utilisés par les administrateurs, les dirigeants et autres professionnels du secteur au sein de leur entreprise pour continuer à répondre aux attentes du marché et aux exigences réglementaires, rester compétitifs et s’acquitter de leurs obligations en matière de gestion et de surveillance des effets des changements climatiques et de transition vers une économie à zéro émission nette.