12 mai 2025

Lettre ouverte à l’Hon. Mark Carney, Premier Ministre du Canada


L’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) félicite l’Hon. Mark Carney pour le succès de sa campagne au poste de Premier Ministre du Canada. Notre organisation se réjouit de travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement. Vous trouverez ci-dessous une lettre ouverte adressée au Premier Ministre Carney.

Mr. le premier ministre Carney,
 
Au nom de l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI), nous tenons à vous adresser nos plus chaleureuses félicitations pour votre victoire électorale et votre nomination au poste de premier ministre du Canada. Votre leadership et votre engagement à promouvoir la croissance économique du Canada tout en assurant la durabilité environnementale sont à la fois opportuns et nécessaires.
 
Nous sommes encouragés par l’accent mis par votre gouvernement sur les mesures de finance durable, notamment :

Ces initiatives s’inscrivent dans notre engagement de longue date à favoriser la responsabilité et la transparence en matière de climat dans le secteur privé.

Nous devons toutefois exprimer notre inquiétude quant au fait que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui cherchent à harmoniser la réglementation des valeurs mobilières au Canada, ont suspendu leurs travaux d’élaboration d’une nouvelle règle et de modifications obligatoires en matière de divulgation d’information sur les changements climatiques. Il est essentiel que le gouvernement fédéral fasse preuve de leadership pour garantir la transparence, la crédibilité et l’harmonisation des marchés financiers canadiens avec les normes mondiales. Nous pressons votre gouvernement à agir résolument en faveur de normes fédérales de divulgation d’information sur les changements climatiques rigoureuses et applicables afin d’accroître la transparence pour les investisseurs, de mieux évaluer les risques et les opportunités liés aux changements climatiques, de faciliter l’élaboration de plans de transition et de contribuer à orienter les capitaux vers une économie durable, résiliente et compétitive.
 
Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec votre gouvernement pour faire progresser le leadership du Canada en matière de finance durable.
 
Encore une fois, félicitations et meilleurs vœux de succès dans votre mandat de premier ministre.
 
Sincèrement,
Sonia li Trottier
Directrice, Initiative canadienne de droit climatique