26 janvier 2019

Time to Act: Response to questions posed by the Expert Panel on Sustainable Finance on Fiduciary Obligation and Effective Climate-related Financial Disclosures


Le panel d’experts sur la finance durbale a été comissionné par le gouvernement du Canada pour déterminer quelle est la meilleure façon de développer de la finance durable, un défi de taille compte tenu de l’intensité de carbone de l’économie canadienne. Le panel d’experts a défini la finance durbale comme les flux de capitaux, la gestion des riques et processus financiers qui assimilent les facteurs environnementaux et sociaux comme un moyen pour promouvoir la croissance économique durable et la stabilité du système financier sur le long terme. Alors qu’il existe plusieurs stratégies pour aligner le Canada vers un future financier durable, le rapport aborde deux importants enjeux: les obligations fiduciaires des fiduciaires de sociétés et régimes de retraite, et l’action nationale en matière de divulgation financière environnementale, sociale et de gouvernance (« ESG »), y compris la divulgation des risques financiers liés au climat.

Notre économie fait face à de nombreux défis et perturbations importants dans la transition vers un monde plus sobre en carbone. Nous croyons que l’absence d’étapes claires et innovantes pour s’assurer que les entreprises et institutions financières agissent sur les émissions de carbone et autres risques et opportunités environnementaux, sociaux et de gouvernance vont faire en sorte que nous serons gravement lésés alors que le monde évolue rapidement vers des activités économiques plus vertes et durables. Notre rapport offre des recommendations sur les obligations fiduciaires et divulgations.

*Cette ressource est en anglais.