2 juin 2021

Following the Footpath to Mandatory TCFD Disclosure in the United Kingdom: Lessons for Canadian and Other Regulators


Les organismes de réglementation au Canada et partout ailleurs considèrent des modifications réglementaires pour accélérer la transition vers zéro émission nette de carbone. Une des considérations est l’adoption du cadre du Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD) avec ses quatre piliers de gouvernance, stratégie, gestion de risques et paramètres et objectifs. Nous pouvons apprendre des organismes de réglementation qui ont déjà adopté ces mesures, notamment avec les récents développements du gouvernement du Royaume-Uni (R.-U.). Le gouvernement du R.-U. s’est engagé à fournir des divulgations sur le climat obligatoires et alignées avec le cadre TCFD sur l’ensemble de l’économie du pays pour une période de cinq, incluant : les sociétés commerciales cotées, les sociétés enregistrées au R.-U., les banques et les sociétés immobilières, les gestionnaires d’actifs et les régimes de retraite réglementés par le Financial Conduct Authority (FCA).

Les institutions financières supervisées par le UK Prudential Regulatory Authority (PRA) exigent désormais la divulgation des risques liés au climat alignés avec le cadre TCFD, y compris les firmes d’assurance et de réassurance, les banques, les sociétés immobilières et les firmes d’investissements désignées par le PRA. La date limite pour intégrer les divulgations TCFD est le 31 décembre 2021. Le passage aux divulgations obligatoires fait partie de la stratégie du R.-U. de décarboniser l’économie du pays.

Le FCA a publié un règlement final pour les sociétés cotées premium au R.-U., qui les oblige à divulguer la conformité des recommandations TCFD sur une base de conformité ou d’explication à partir de janvier 2021. Les sociétés doivent évaluer si leur approche de gestion des risques liés au climat est alignée avec le cadre TCFD et si elle ne l’est pas, elles doivent développer un programme pour être conformes, y compris l’établissement d’une gouvernance à l’échelle du conseil d’administration et des structures et processus de gestion de risques pour gérer et divulguer de manière efficace les risques liés au climat selon les normes TCFD. En 2022, les divulgations obligatoires vont s’étendre aux sociétés enregistrées au R.-U., un éventail plus large de sociétés cotées, aux plus grands gestionnaires d’actifs agréés au R.-U. et aux prestataires de retraite réglementés par le FCA avec plus d’un milliard de livres sterling d’actifs sous gestion. Conformément aux exigences existantes en matière de prospectus et d’information continue, les sociétés cotées doivent déjà divulguer les enjeux matériels nécessaires pour les investisseurs afin qu’ils prennent des décisions éclairées.

Le gouvernement du R.-U. propose également d’utiliser le cadre TCFD comme la fondation des exigences de divulgation en vertu du droit des sociétés du droit des sociétés à responsabilité limitée au R.-U. Il prévoit que 50% des sociétés privées larges enregistrées au R.-U. seront sujettes aux exigences de divulgations obligatoires en 2022. L’objectif est de changer d’une approche « conformité ou explication » vers une approche « conformité ». Le FCA a aussi déclaré qu’il s’attend à ce que les sociétés soient en mesure de fournir des informations conformes au cadre TCFD, sauf lorsqu’elles sont confrontées à des défis de transition pour obtenir les données pertinentes ou pour intégrer les compétences de modélisation et analytique nécessaires.

Le Climate Financial Risk Forum, au sein duquel des représentants de haut niveau du secteur financier et organismes de réglementation coopèrent pour faire avancer les réponses face aux opportunités et risques financiers liés au climat, a joué un rôle essentiel dans le développement du soutien du secteur privé au cadre TCFD.

Cette note d’information, datant du mois de mai 2021, souligne les justifications politiques pour passer à des divulgations obligatoires alignées au cadre TCFD, définit les voies que le gouvernement du R.-U. emprunte pour rendre ces divulgations obligatoires dans l’économie du pays et soulève des considérations importantes pour les organismes de réglementation au Canada et ailleurs.

*Cette ressource est en anglais.

Ceci est une publication de l’Initiative canadienne de droit climatique.

Restez à l’affût

Soyez au courant des derniers développements en matière de gouvernance climatique au Canada.

June 2, 2021

Following the Footpath to Mandatory TCFD Disclosure in the United Kingdom: Lessons for Canadian and Other Regulators


Regulators in Canada and elsewhere are considering regulatory changes to accelerate the transition towards net-zero carbon emissions. Part of that consideration is whether to adopt the Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) four pillar framework of governance, strategy, risk management, and metrics and targets. We can learn from regulators that have already adopted measures, in particular, the recent activities of the United Kingdom (UK) Government. The UK Government is committed to mandatory climate-related TCFD-aligned disclosures across the UK economy over a five-year period, including: listed commercial companies, UK-registered companies, banks and building societies, insurance companies, asset managers, and Financial Conduct Authority (FCA)-regulated pension schemes.

Financial institutions supervised by the UK Prudential Regulation Authority (PRA) are now required to disclose climate-related risks in line with TCFD, including insurance and reinsurance firms, banks, building societies, and PRA-designated investment firms, and the deadline for fully-embedded TCFD disclosure is 31 December 2021. The move to mandatory disclosure is part of the UK’s broader strategy to decarbonize the UK economy.

The FCA has published a final rule for UK premium listed companies, which requires them to disclose compliance with the TCFD recommendations on a comply-or-explain basis effective January 2021. Companies need to assess if their approach to managing climate-related risks is consistent with the TCFD and, if not, develop a programme for achieving compliance, including establishing board-level governance and risk management structures and processes for effectively managing and disclosing climate-related risks to TCFD standards. In 2022, mandatory disclosure will extend to UK-registered companies, a wider scope of listed companies, the largest UK-authorised asset managers, and FCA-regulated pension providers with greater than £1 billion in assets under management. Pursuant to existing prospectus and continuous disclosure requirements, listed companies must already disclose material climate matters needed for investors to make informed decisions.

The UK Government also proposes using the TCFD as the basis of its disclosure requirements under UK company law and limited liability partnerships law. It anticipates that 50% of UK-registered large private companies will be subject to mandatory disclosure requirements in 2022. The goal is to move from comply-or-explain to ‘comply’. The FCA has stated that it expects companies to be able to make TCFD-aligned disclosures except where they face transitional challenges in obtaining the relevant data or embedding relevant modelling or analytical capabilities.

The Climate Financial Risk Forum, in which senior financial industry representatives and regulators cooperate to advance responses to climate-related financial risks and opportunities, has been pivotal in building private-sector support for the TCFD framework. This briefing note, current to May 2021, highlights the policy rationales for moving to mandatory TCFD-aligned disclosure, sets out the paths the UK Government is taking to make disclosure mandatory across the economy, and raises important considerations for regulators in Canada and elsewhere.

This is a Canada Climate Law Initiative publication.

Stay up to date

Be the first one to know the latest developments in climate governance in Canada.