24 juin 2021

Primer on Climate Change: Directors’ Duties and Disclosure Obligations


L’évolution de notre compréhension du changement climatique en tant qu’enjeu éthique ou environnemental à un enjeu qui présente des risques financiers prévisibles et systémiques (et des opportunités) sur les investissements à court, moyen et long terme a changé de manière significative la gouvernance des entreprises et des investisseurs. Cette évolution signifie qu’il y a des implications importantes pour les devoirs des administrateurs et dirigeants et des obligations de divulgations pour les sociétés.

Ce Primer fournit un aperçu des preuves actuelles que le changement climatique présente des risques prévisibles, qui sont souvent matériels, financiers et systémiques et qui affectent les sociétés et leurs investisseurs. Il explique ensuite: (1) les obligations générales climatiques dans les juridictions dans lesquelles la Climate Governance Initiative est présente à travers son réseau mondial de Chapitres; (2) comment le droit des sociétés et les devoirs des administrateurs dans ces juridictions exigent des administrateurs d’intégrer le changement climatique dans leurs stratégies, leur surveillance juridique et leur supervision des sociétés qui leur sont confiées; (3) les obligations de divulations; et finalement (4) il fournit des conseils aux administrateurs.

Les litiges mettant en cause les contributions des sociétés au changement climatique deviennent une réalité dans plusieurs pays. Plus de 1 500 dossiers ont été déposés à la fin de 2020 pour récupérer une partie des dommages causés par le changement climatique ou les coûts de l’adaptation ou encore pour contester les actions ou inactions des gouvernements et des entreprises face au changement climatique. Les contestations face aux actions – ou inactions – des administrateurs commencent à s’accumuler comme le témoigne le jugement aux Pays-Bas du 26 mai 2021, ordonnant à Royal Dutch Shell de réduire ses émissions de CO2 de 45% des niveaux de 2019 d’ici la fin de l’année 2030. Nous avons rédigé ce Primer pour les conseils d’administrations afin qu’ils soient des défendeurs informés et prudents, encourageant leurs conseils d’administration à prendre en compte la question climatique dans le développement de la stratégie, de la surveillance et des divulgations de la sociétés. C’est la chose la plus efficace que les administrateurs puissent faire pour s’acquitter de leurs obligations envers les sociétés qu’ils servent tout en évitant toute exposition à la responsabilité personnelle de l’augmentation potentielle des litiges.

*Cette ressource est en anglais.

Ceci est une publication de l’Initiative canadienne de droit climatique.

Restez à l’affût

Soyez au courant des derniers développements en matière de gouvernance climatique au Canada.

June 24, 2021

Primer on Climate Change: Directors’ Duties and Disclosure Obligations


The evolution of our understanding of climate change from an ethical or environmental issue to one that presents foreseeable financial and systemic risks (and opportunities) over short, medium and long-term investment horizons has significantly changed its relevance to the governance of both corporations and investors. This evolution means there are serious implications for the duties of directors and officers, and potential disclosure obligations for companies.

This Primer provides an overview of contemporary evidence that climate change presents foreseeable, and in many cases material, financial and systemic risks that affect corporations and their investors. It then discusses: (1) general climate obligations in the jurisdictions where The Climate Governance Initiative is present though its global network of national Chapters; (2) how company law and directors’ duties in these jurisdictions require directors to incorporate climate change into their strategies, legal oversight, and supervision of the companies entrusted to their care; (3) disclosure obligations; and then (4) advice to directors.

Litigation challenging companies’ contributions to climate change is becoming a reality in many countries. Over fifteen hundred cases have been filed as of the end of 2020 to recoup some of the damage caused by climate change or the costs of adaptation, or to challenge governments’ or corporations’ actions or failure to act. Challenges to the actions—and inactions—of directors are starting to accumulate, evidenced in stark form by the judgment in the Netherlands on 26 May 2021, ordering Royal Dutch Shell to reduce its CO2 emissions by 45% from 2019 levels by the end of 2030. We have produced this Primer for board directors so they can be informed and prudent advocates, encouraging their boards to take up the issue of climate change in the development of their companies’ corporate strategy, oversight, and disclosure. This, alone, is the most effective thing directors can do to fulfil their obligation to their companies while steering well clear of any personal liability exposure from the potential increase of litigation.

This is a Canada Climate Law Initiative publication.

Stay up to date

Be the first one to know the latest developments in climate governance in Canada.