Qui nous sommes

Nous sommes l’Initiative canadienne de droit climatique. Notre mission est de permettre aux administrateurs, dirigeants, décideurs politiques et organismes de réglementation canadiens de mener le Canada en toute confiance et rapidement vers zéro émission nette avec la gouvernance climatique efficace.

À propos de nous

L’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) fournit aux entreprises et organismes de réglementation des conseils en matière de gouvernance climatique afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées en vue d’une économie nette zéro. Alimentés par l’expertise la plus pointue du pays, nous engageons le dialogue avec des conseils d’administration et de fiduciaires pour nous assurer qu’ils comprennent bien leurs devoirs légaux en matière de changement climatique. Notre recherche juridique nous permet de garder une longueur d’avance dans un paysage réglementaire qui évolue rapidement.

CCLI est soutenu financièrement par des fondations familiales et mené par ses principales co-investigatrices qui incluent des professeures à Peter A. Allard School of Law de l’University of British Columbia et Osgoode Hall Law School de York University.

Notre histoire

La transition vers une économie carboneutre exige que les entreprises réalignent leurs stratégies pour se préparer à faire face aux risques ou pour utiliser à leur avantage les opportunités qui découlent des changements climatiques. Les entreprises doivent également établir des objectifs mesurables et des cibles liées aux émissions de carbone et autres indicateurs environnementaux. Ces genres de changements apportés à la stratégie et orientation d’une entreprise exigent que les conseils d’administration mènent une surveillance, un engagement et un leadership fort. Ils doivent comprendre l’évolution des obligations fiduciaires en matière de changements climatiques.

L’Initiative a été fondée avec un désir profond d’accélérer la transition du Canada vers une économie carboneutre. Depuis nos débuts en 2017, nous avons:

Nous voulons élever les voix des experts canadiens et canadiennes qui croient aussi que la gouvernance climatique efficace est un élément essentiel pour atteindre l’objectif du Canada à atteindre une économie carboneutre d’ici 2050.