7 août 2017
Saison de croissance: On s’attend à ce que la saison de croissance dure plus longtemps à l’échelle du Canada, ce qui aura des repercussions sur la productivité et al composition forestières
La durée de la saison de croissance est un facteur déterminant de la croissance et de la répartition des végétaux. Une saison de croissance plus longue peut accroître la productivité végétale et offrir de nouvelles occasions de plantation aux secteurs de l’agriculture et de la foresterie. Toutefois, les changements connexes liés aux ravageurs, aux régimes des feux, aux sécheresses et à d’autres conditions climatiques extrêmes peuvent limiter les gains potentiels.
La durée de la saison de croissance a fortement augmenté (environ deux jours par décennie) à l’échelle du Canada de 1950 à 2010. Si les émissions de CO2 continuent d’augmenter, on prévoit qu’à la fin du 21e siècle, les saisons de croissance dureront de 20 à 40 jours de plus que les saisons de croissance actuelles de la majeure partie du Canada.