14 janvier 2022

Utiliser l’analyse de scénarios pour évaluer les risques liés à la transition climatique


Avec la collaboration de six institutions financières canadiennes, la Banque du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) ont élaboré des scénarios qui aideront le secteur financier à cerner, mesurer et communiquer les risques climatiques. Ces scénarios ne constituent pas des prévisions ni des prédictions. Ils ont plutôt été élaborés précisément pour illustrer diverses conséquences possibles de la transition vers un monde sobre en carbone, ainsi que les types de tensions qui pourraient se manifester dans le système financier et l’économie au fil de la transition.

Tous les scénarios ont montré que la transition impliquera des risques importants pour certains secteurs économiques. Une évaluation erronée du prix des risques de transition pourrait exposer les institutions financières et les investisseurs à des pertes soudaines et importantes. Cela pourrait aussi retarder les investissements nécessaires pour atténuer les conséquences des changements climatiques.

Les scénarios ont fait ressortir que l’atteinte des cibles climatiques entraînera des changements structurels profonds au sein des économies canadienne et mondiale, et que la transition se fera plus difficilement dans les pays qui ont de grands secteurs à fortes émissions de carbone, comme le Canada. De plus, l’analyse a révélé que des politiques climatiques différées amplifient, globalement, les incidences économiques et les risques pour la stabilité financière. Elle a également montré que les impacts sur l’économie canadienne sont principalement attribuables aux baisses des prix mondiaux des produits de base.