Renforcer la résilience climatique dans le secteur des services financiers : Perspective de l’Autorité des marchés financiers et de sa ligne directrice
Ajoutez au calendrierÀ la fin de 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’organisme qui supervise l’industrie financière du Québec, a publié un projet de Ligne directrice sur la gestion des risques liés aux changements climatiques, qui s’appliquera aux assureurs autorisés, aux coopératives de services financiers, aux sociétés de fiducie autorisées et aux autres institutions de dépôts autorisées. La Ligne directrice reconnaît que les risques liés aux changements climatiques peuvent avoir une incidence importante sur la sécurité et la solidité des institutions financières réglementées par le Québec et, par conséquent, sur l’intégrité du système financier canadien.
Dans ce webinaire, les panélistes donneront un bref aperçu de la Ligne directrice, de son importance et de ses implications pour les institutions financières réglementées du Québec. L’AMF a défini ses attentes en matière de risques liés aux changements climatiques sur six sujets, dont la gouvernance. En ce qui concerne la gouvernance, l’AMF s’attend à ce que les rôles et les responsabilités des membres du conseil d’administration et de la haute direction soient clairement définis afin qu’ils puissent assumer leurs fonctions en matière de gestion des risques liés au climat. L’institution financière doit prendre en compte dans sa stratégie les impacts liés aux changements climatiques et la transition vers une économie sobre en carbone.