11 janvier 2022

Un nouveau guide aide les administrateurs canadiens de sociétés de commerce de détail à superviser et gérer les risques et les opportunités climatiques


11 janvier 2022, Vancouver – L’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) publie un nouveau guide pour les administrateurs et dirigeants canadiens de sociétés intitulé Le commerce sur la voie de la carboneutralité : les détaillants canadiens et la gouvernance climatique. Écrit par la Dre Janis Sarra, Professeure de droit à l’University of British Columbia et Co-investigatrice principale à la CCLI, le guide fournit un résumé des devoirs juridiques des administrateurs et dirigeants de société de commerce de détail dans la transition vers une économie carboneutre. Il offre des exemples de meilleures pratiques en gouvernance climatique de même qu’une liste de vérification d’enjeux pour lesquels le conseil d’administration devrait considérer dans sa gouvernance, sa surveillance des risques et sa planification stratégique.

Le secteur du commerce de détail est un contributeur important à l’économie canadienne, avec un revenu annuel total excédant 636 milliards de dollars canadiens. Il contribue aussi de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, estimées à 10,5 % des émissions totales du Canada si l’on inclut l’entreposage et la distribution. Environ 95 % des émissions du commerce de détail sont de portée 2 et 3, soit les émissions indirectes dues à la production d’énergie achetée et toutes les émissions indirectes produites dans la chaîne de valeur.

En raison de ces émissions, les détaillants sont confrontés à des risques de transition importants dus aux changements de politiques, aux technologies émergentes qui ont un impact sur la compétitivité, aux risques du marché concernant l’accès au financement et au changement de préférence des consommateurs et autres parties prenantes. Ils sont également confrontés à des exigences réglementaires croissantes pour réduire leur empreinte carbone, s’engager dans une gestion efficace des déchets, éliminer les plastiques à usage unique et développer des chaînes d’approvisionnement éthiques.

« Les préférences des investisseurs et des consommateurs changent, » observe Dre Sarra, « Les Milléniaux et la génération Z parlent avec leurs dollars d’achat, exprimant des inquiétudes sérieuses concernant les changements climatiques, et les investisseurs demandent une plus grande transparence concernant l’empreinte carbone des produits et des services alors qu’ils prennent des décisions d’investissement. Une surveillance efficace des risques et opportunités climatiques est donc d’une importance critique pour le secteur du commerce de détail. »

Le virement massif au commerce en ligne, accéléré durant la pandémie, demande aussi de nouvelles technologiques pour le marketing et la distribution de biens, amenant des défis pour l’empreinte carbone des détaillants.

La nécessité pour les administrateurs et les dirigeants de société de commerce de détail de faire face rapidement à ces nouveaux risques et défis est de plus en plus important. En tant que gardiens de la gouvernance, ils ont un devoir légal d’être proactifs et d’évaluer de manière critique et de faire face aux risques et opportunités financiers matériels associés aux changements climatiques. Il existe plusieurs opportunités pour les détaillants dans la transition vers une économie carboneutre, telles que des mesures d’efficacité énergétiques, le passage à des opérations d’économie circulaire, profiter du développement rapide de technologies numériques en magasin et en ligne, et plus encore. Les initiatives climatiques et de gouvernance peuvent renforcer la position stratégique des détaillants ainsi que leur réputation et soutenir leurs objectifs financiers et leur avantage concurrentiel.

« Ce guide offre une assistance importante aux entreprises de commerce de détail pour identifier et gérer les principaux risques et opportunités liés au climat. Il servira de ressource importante aux investisseurs dans leur examen des investissements dans ce secteur, » énonce Catherine McCall, Directrice exécutive, Canadian Coalition for Good Governance.

À propos de l’Initiative canadienne de droit climatique

L’Initiative canadienne de droit climatique est une initiative de recherche interdisciplinaire qui avance la compréhension de la gouvernance climatique au Canada à travers la recherche, le dialogue et le partage de connaissances. L’Initiative conduit des analyses juridiques rigoureuses et consulte un réseau national de 67 experts canadiens et canadiennes en gouvernance climatique pour partager des connaissances et outils en gouvernance aux conseils d’administration d’entreprises et de fiduciaires de retraite à travers le Canada. L’Initiative est menée par trois investigatrices principales, Dre Janis Sarra et Dre Carol Liao de la Peter A. Allard School of Law de l’University of British Columbia, et Professeure Cynthia Williams de Osgoode Hall Law School de York University. Pour plus d’information, visitez www.ccli.ubc.ca

L’Initiative reconnaît que le campus UBC Point Grey est situé sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Contact médiatique

Sonia li Trottier
Chargée des communications
trottier@allard.ubc.ca