6 décembre 2023

Opportunités : Le commerce sur la voie de la carboneutralité


Pour le secteur du commerce de détail, l’une des opportunités a trait à l’accès à de nouvelles sources de capitaux. Les membres de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), qui représentent 40 % des actifs financiers dans le monde, ont convenu de financer la transition vers zéro émission nette dans les 30 prochaines années . La GFANZ a annoncé que, pour accéder aux capitaux, les entreprises devraient se baser sur des directives scientifiquement fondées pour atteindre 50 % de réduction d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050 . Cela signifie ajuster les modèles commerciaux, élaborer des plans de transition crédibles, puis les mettre en œuvre. Les commerces de détail qui omettront de prendre en considération ces nouvelles opportunités pourraient voir leur accès aux capitaux limité et devoir assumer des coûts de capital et d’assurance plus élevés.

IBM et la National Retail Federation rapportent que la technologie mobile et les médias sociaux ont entraîné un virage radical dans les habitudes de magasinage, ce qui crée de nouvelles opportunités pour le secteur du commerce de détail; en effet, les consommateurs étant « connectés en permanence », ils sont extrêmement bien informés et ont des exigences précises concernant les prix, les ingrédients, les possibilités de livraison et les méthodes de production . Ainsi, 71 % des consommateurs magasinent aujourd’hui où et quand l’envie leur en prend, lors de « micro-instants » souvent alors qu’ils sont en train de faire autre chose . La technologie leur permet d’avoir rapidement accès aux informations concernant les produits. Farmer Connect, par exemple, est une plateforme de chaînes de blocs mettant en relation les cultivateurs de café, les négociants, les torréfacteurs et les consommateurs, ce qui leur permet de partager des données, de développer le marché du café et d’encourager les pratiques durables; cette plateforme permet de suivre le parcours du café, depuis la coopérative jusqu’au client, ce qui fait que les consommateurs connaissent le cycle de production de leur café . Les technologies peuvent apporter de la transparence dans les méthodes de production et de traçabilité des matières d’origine et prouver l’engagement des détaillants envers la durabilité

IBM et la National Retail Federation estiment qu’étant donné que les consommateurs sont prêts à payer plus ou à modifier leur comportement pour réduire les impacts environnementaux, il est important de leur donner la possibilité de faire des compromis entre chaîne d’approvisionnement, prestation et conséquences écologiques. Par exemple, dans le dernier kilomètre entre un centre de traitement des commandes et le domicile du client, ces compromis peuvent réduire les coûts logistiques variables tout en permettant au consommateur de prendre part à des initiatives qui réduisent les émissions ou contribuent d’une autre manière à la préservation de la planète . Dans le secteur de l’alimentation et des boissons, les aliments jetés peuvent être mis à profit en collaborant avec les fermes et les cuisines pour transformer les produits en cours de fabrication et semi-finis qui seraient normalement éliminés en produits dérivés nutritifs pour l’alimentation animale, la fabrication de farine de protéines ou de boissons . Ils recommandent aux détaillants d’étudier comment utiliser l’automatisation pour effectuer les tâches répétitives, comme dresser l’inventaire des articles en rayon afin de libérer du temps pour les employés du magasin, d’améliorer l’expérience client et d’offrir au consommateur des services qui lui simplifient la vie .

Lors de la COP26, en novembre 2021, les grands commerces de détail ont annoncé qu’un moyen essentiel pour réduire leur impact sur l’environnement était de proposer des services de revente et de remise à neuf. Les exemples exposés dans la partie III illustrent comment les détaillants tirent parti de ces opportunités.

Une autre opportunité a trait à l’atténuation des coûts d’assurance. Sous l’égide des Nations Unies, la Net-Zero Insurance Alliance réunit des assureurs et réassureurs qui se sont engagés à accélérer la transition vers des économies à zéro émission nette en réorientant leurs portefeuilles de négociation vers zéro émission nette de GES d’ici 2050 . Cet engagement prévoit d’aborder avec les clients leurs stratégies de décarbonisation et les moyens de transition vers zéro nette émission, et de leur proposer des produits d’assurance et de réassurance qui soutiennent les technologies à faibles émissions et à zéro émission et ainsi que les solutions fondées sur la nature, indispensables à la transition .

Il existe également des opportunités pour les commerces de détail, liées à l’utilisation efficace des ressources et des processus de transport, aux stratégies fondées sur l’économie circulaire, à l’adoption de sources d’énergie à faibles émissions, au développement de nouveaux produits et services, à l’accès à de nouveaux marchés et à la création d’une capacité de résilience le long de la chaîne d’approvisionnement. D’après I’Agence internationale de l’énergie (IEA), pour atteindre les objectifs mondiaux de réduction d’émissions, les pays devront réorienter une grande partie de leur capacité de génération d’énergie vers des solutions de substitution à faibles émissions, comme l’énergie éolienne, solaire, marémotrice, hydraulique et géothermique . Dans le cadre de cette transition, l’IEA recommande de n’approuver aucune nouvelle exploitation pétrolière et gazière, ni aucune extraction ou prolongation d’exploitation minière.

Les commerces de détail qui innovent et développent de nouveaux produits et services à faibles émissions peuvent renforcer leur position concurrentielle et profiter de l’évolution des préférences des consommateurs, investisseurs et producteurs. À titre d’exemple, les biens et services de consommation qui mettent davantage l’accent sur l’empreinte carbone au niveau du marketing et de l’étiquetage. Pour les commerces de détail, la résilience climatique consiste à acquérir une capacité d’adaptation pour réagir face aux changements climatiques afin de mieux gérer les risques et opportunités qui y sont associés. Les opportunités liées à la résilience peuvent être particulièrement intéressantes pour les détaillants détenant des immobilisations à long terme ou disposant de vastes réseaux d’approvisionnement ou de distribution, pour les commerces de détail dépendant fortement des réseaux de services publics et des infrastructures ou des ressources naturelles dans leur chaîne de valeur, et pour les détaillants pouvant avoir besoin de financement et d’investissement à plus long terme.

L’approvisionnement durable offre également des opportunités. En collaborant avec sa chaîne d’approvisionnement, un détaillant peut améliorer l’accès aux matières premières et inciter ses fournisseurs à identifier les problèmes d’approvisionnement causés par les changements climatiques et à y remédier.

La Sustainable Apparel Coalition a développé le Higg Index, une série d’outils de mesure standardisée de la durabilité des chaînes d’approvisionnement . Il s’agit un ensemble de base de cinq outils permettant d’évaluer la performance sociale et environnementale de la chaîne de valeur et l’impact environnemental des produits, ce qui inclut la consommation d’eau, les émissions de carbone et les conditions de travail. Les détaillants, fabricants, gouvernements et consommateurs peuvent utiliser le Higg Index pour étayer leurs stratégies de développement durable et motiver la transformation collective du secteur .

Ainsi, REI Co-op, un détaillant américain de bicyclettes a utilisé le Higg Index pour renforcer ses objectifs financiers et son avantage concurrentiel; cette entreprise a mis la durabilité au cœur de sa philosophie et de sa proposition de valeur à la clientèle, reliant directement investissement durable et monétisation . La gouvernance climatique de REI Co-op consolide à la fois sa position stratégique et sa réputation. Le Higg Index fournit aux marques et fabricants de REI Co-op une plateforme standardisée; chaque « module » évalue certains aspects du cycle de vie du produit pour fournir un outil permettant de fixer des objectifs et de surveiller les mesures de durabilité mises en place par les partenaires de la marque, associant ainsi performance de la marque, rendement financier et impact pour la planète. Chaque année, plus de 70 % des profits annuels de REI Co-op sont réinvestis dans la communauté des activités de plein air, grâce aux dividendes versés aux membres de REI, à la participation des employés aux profits et à des investissements dans des organismes sans but lucratif dédiés aux activités de plein air, ce qui vaut à l’entreprise 20 millions de membres à vie.

Plus de 110 pays, représentant 85 % des forêts de la planète ont signé la Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres et se sont engagés à mettre fin à la déforestation et à renverser ses effets d’ici 2030 . Des institutions financières représentant 8,7 billions de dollars américains d’actifs sous gestion dans le monde se sont engagées à délaisser les portefeuilles investissant dans les chaînes d’approvisionnement en produits agricoles de base liées à un risque élevé de déforestation et à favoriser la production durable, à accélérer les mesures encourageant une plus grande transparence et durabilité dans la chaîne d’approvisionnement, à soutenir les petits propriétaires agricoles pour qu’ils participent aux marchés et à stimuler les nouvelles technologies et l’innovation . Les détaillants doivent rester informés de ces évolutions et évaluer comment ils pourraient proposer de nouvelles opportunités de gestion des risques financiers liés au climat dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Il existe des occasions pour les commerces de détail de prouver leur engagement vis-à-vis du climat et d’autres questions ESG. Dans une campagne publicitaire, Nike montre Colin Kaepernick, l’un des joueurs de la NFL qui s’est agenouillé durant l’hymne national avant la partie pour protester contre les violences policières ayant entraîné le décès de deux Noirs Américains non armés; cette publicité a déclenché le boycott de Nike, mais a également accru la valeur de l’entreprise de 6 milliards de dollars américains en quelques semaines . En même temps, cette publicité a attiré l’attention sur le long historique de Nike qui fait fabriquer ses chaussures de sport dans des ateliers clandestins et qui a résilié l’accord passé avec les organisations internationales du travail pour remédier à la multitude de violations du droit du travail dans sa chaîne d’approvisionnement . Une récente vidéo juxtaposant le soutien de Nike à Kaepernick et les ateliers clandestins utilisés par cette même société a été visionnée 2,6 millions de fois . Les détaillants doivent veiller à ce que le message qu’ils adressent à leur clientèle soit cohérent et favorise véritablement l’objectif d’une transition juste.