Qui nous sommes

Nous sommes l’Initiative canadienne de droit climatique. Notre mission est de permettre aux administrateurs, dirigeants, décideurs politiques et organismes de réglementation canadiens de mener le Canada en toute confiance et rapidement vers la carboneutralité. Nous faisons cela en générant et mobilisant de la recherche juridique, des connaissances et ressources solides sur la gouvernance climatique.

À propos de nous

L’Initiative canadienne de droit climatique est le centre canadien de mobilisation des connaissances et politiques sur la gouvernance climatique. En utilisant notre rigueur académique et nos partenariats actifs, nous réunissons les connaissances, meilleures pratiques et informations fiables pour conseiller les entreprises et gouvernements canadiens sur comment répondre aux risques et opportunités climatiques urgents d’aujourd’hui à travers la gouvernance climatique efficace.

Notre histoire

La transition vers une économie carboneutre exige que les entreprises réalignent leurs stratégies pour se préparer à faire face aux risques ou pour utiliser à leur avantage les opportunités qui découlent des changements climatiques. Les entreprises doivent également établir des objectifs mesurables et des cibles liées aux émissions de carbone et autres indicateurs environnementaux. Ces genres de changements apportés à la stratégie et orientation d’une entreprise exigent que les conseils d’administration mènent une surveillance, un engagement et un leadership fort. Ils doivent comprendre l’évolution des obligations fiduciaires en matière de changements climatiques.

L’Initiative a été fondée avec un désir profond d’accélérer la transition du Canada vers une économie carboneutre. Depuis nos débuts en 2017, nous avons:

Nous voulons élever les voix des experts canadiens et canadiennes qui croient aussi que la gouvernance climatique efficace est un élément essentiel pour atteindre l’objectif du Canada à atteindre une économie carboneutre d’ici 2050.