22 février 2021

360º Governance: Where Are The Directors In A World In Crisis?


En 1994, la Bourse de Toronto (TSX) a accepté un nouvel ensemble de lignes directrices pour la gouvernance du conseil tel que développé dans le rapport “Where Were the Directors?”. Déclenché par une réponse mitigée du secteur corporatif canadien aux tensions de la récession de 1990-1991, l’élaboration des lignes directrices (aussi connu sous le nom de « rapport Dey ») visait à inciter les conseild d’administration de s’aligner avec les « attentes croissantes sur la manière dont les conseils d’administration sont constitué et les relations entre le conseil et les actionnaires. »

Deux décennies et demi plus tard, face aux changements climaitques, les inégalités économiques grandissantes, le racisme systémique et la pandémie COVID-19, il est temps d’élaborer de nouvelles lignes directrice. Pour développer ces nouvelles lignes directrices, nous nous sommes rassemblés pour examiner ce à quoi la bonne gouvernance au 21e siècle devrait ressembler selon une perspective pratique et académique. Peter Dey amnène à ce projet son expérience en tant qu’avocat, régulateur, banquier d’investissement et membre de conseil d’administration de même que son expérience dans l’élaboration des lignes directrice de 1994. Sarah Kaplan est l’auteure de The 360º Corporation: From Stakeholder Trade-offs to Transformation et amène une décennie d’expérience en tant que consultante en gestion de même que son travail actuel en tant que professeure d’école de commerce pour enrichir la discussion avec des connaissances issues de ses recherches académiques et sa pratique en gestion. À travers plusieurs mois de collaboration et plusieurs consultations avec des membres du milieu académique et practiciens, nous en sommes arrivés à un point de vue reflété dans “360º Governance: Where are the directors in a world in crisis?”.

Alors que les lignes directrices de 1994 – qui concernaient les meilleurs pratiques sur l’indépendance et la surveillance des conseils – continuent d’être pertinentes, elles ont servi des besoins en gouvernance des années 1990. Nous demandons aujourd’hui « où sont les administrateurs dans un monde en crise?” Les lignes directrices ont été développées en réponse à cette question et elle sont basées sur le principe que les entreprises doivent rendre compte à toutes les parties prenantes autour d’elles (par conséquence, une gouvernance 360º).

*Cette ressource est en anglais.