1 avril 2019

Clean Growth and Climate Change: How Canada can Lead Internationally


Entre le 6 octobre 2018 et le 20 février 2019, la Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des Communaues (le comité) a conduit la seconde partie de cette étude sur la croissance propre et les changements climatiques, qui se concentrait sur le leadership international. Le comité a entendu des témoins parler des mesures prises au Canada pour réduire les émissions et lutter contre les changements climatiques selon le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, y compris mettre un prix sur la pollution de carbone. Le comité a aussi entendu sur les actions complémentaires telles que le développement d’une finance internationale climatique, le traitement des liens entre le commerce et les politiques climatiques et le développement de règles pour le transfert international de crédits d’émissions.

Le comité a entendu des témoins sur le Rapport spécial sur le réchauffement climatique de 1,5°C de 2018 du Panel intergouvernemental sur les changements climatiques, qui souligne les coûts environnementaux et humains majeurs anticipés si les émissions globales ne sont pas réduites de manière importantes d’ici les 12 prochaines années. Le Rapport spécial note que des transitions « rapides et profodes » dans les domaines du territoire, de l’énergie, des industries, des bâtiments, du transport et des villes sont nécessaires pour maintenir le réchauffement à 1,5°C et éviter ces coûts.

Le rapport décrit les accords internationaux des changements climatiques et les négociations pour lesquelles le Canada est impliqué, et souligne les plans de réduction des gaz à effets de serre du Canada. Il souligne comment la tarification de la pollution fonctionne au Canada et comment mettre un prix sur la pollution peut réduire les émissions, inciter l’innovation et soutenir la transition vers une économie sobre en carbone. Le rapport souligne aussi les nombreuses autres mesures que le Canada a pris pour réduire les gaz à effet de serre et luttre contre les changements climatiques à l’international.

Tous les témoins de cette étude ont mis la lutte contre les changements climatiques comme priorité importante. La grande majorité des témoins soutiennent la tarification de la pollution par le carbone et le rapport souligne leurs raisons; notamment, reconnaître cet outil comme le moyen le plus rentable pour une société de réduire les émissions de gaz à effet de serre et accélérer la transition vers une économie sobre en carbone. Le rapport présente les contributions des secteurs qui souhaiteraient voir des changements dans la façon dont la tarification de la pollution par le carbone s’applique à eux.

Le rapport note que le Canada est vu comme un leader dans la tarification de la pollution par le carbone et le rapport recommande des façons dont le Canada pourrait augmenter son leadership dans les politiques climatiques et plus largement. Le comité recommande que le Gouvernement du Canada fournisse une certitude politique aux entreprises canadiennes et stimuler l’innovation à faible émission en veillant à ce que le signal du prix de la tarification de la pollution par le carbone reste intact. Le comité recommande également que le Gouvernement du Canada soutienne appuie une augmentation de l’ambition mondial – c’est-à-dire une réduction plus rapide des émissions de gaz à effet de serre au Canada et ailleurs – et que le gouvernement fasse de la politique climatique une question non partisane.

Le comité reconnaît que le Canada a plusieurs avantages dans la transition globale vers une économie sobre en carbone et croit que c’est le moment où le Canada peut être innovateur, bâtir ses forces et non seulement amener les Canadiens ensemble à mitiger les changements climatiques, mais aussi jouer un rôle de leader au niveau global dans la luttre contre les changements climatiques.

*Cette ressource est en anglais.