1 septembre 2017
Converging on Climate Risk: CDSB, the SASB, and the TCFD
Après de longues délibérations et discussions, le Group de travail sur les divulgations finanicères (TCFD) a publié ses recommandations finales en juin 2017, marquant un point tournant pour la résilience des marchés financiers globaux. Le Président du Groupe de travail Michael R. Bloomberg a déclaré, “Sans divulgations efficaces des risques liés au climat, les impacts financiers des changements climatiques peuvent ne pas être correctement évalués—et alors que les coûts deviennent plus clairs, le potentiel d’adjustements rapides pourrait avoir des effets déstabilisateurs sur les marchés.”
Reconnaissant que la reddition de compte financière liée au climat est un effort en émergence et en évolution avec peu de meilleures pratiques établies, les recommandations TCFD fournissent une fondation pour améliorer la capacité des marchés à évaluer et tarifier les risques et opportunités liés au climat. Le Climate Disclosure Standards Board (CDSB) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) ont tout deux participé au dialogue et sont désormais dans une position unique pour développer à partir de cette base, en intégrant les recommandations TCFD dans leur cadre de divulgation respectif pour avancer la cause des risques liés au climat dans les marchés de capitaux.
CDSB et SASB – deux des organisations les plus référencées dans les recommandations TCFD tant au niveau des éléments principaux que des recommandations qui soutiennent les divulgations – ont, à travers le temps, développé des approches que les entreprises peuvent utiliser pour identifier, évaluer et rapporter leur performance sur les enjeux liés au climat. En travaillant ensemble, les indicateurs de SASB et le Framework for Reporting Environmental Information and Natural Capital and Climate Change Reporting Framework de CDSB (ensemble, le cadre CDSB) se complémentent mutuellement pour s’assurer que les entreprises peuvent facilement intégrer les facteurs climatiques dans les dossiers financiers traditionnels et respecter les recommandations TCFD.
Comme le document le montre, les approches CDSB et SASB sont déjà alignées avec les recommandations TCFD. Cela dit, ce rapport constitue également une déclaration d’accord entre le CDSB et SASB pour poursuivre cette harmonisation, en travaillant à fournir un cadre prêt pour TCFD pour faciliter une mise en oevure cohérente et de qualité.
*Cette ressource est en anglais.