26 mars 2024
EU sustainability reporting requirements: Implications for Canadian business and policy makers
L’impact des nouvelles normes d’information sur le développement durable en Europe sera ressenti par les entreprises canadiennes qui ont accès aux marchés de capitaux de l’Union Européenne (UE) ou qui ont des opérations importantes dans les pays de l’UE.
Sur la base des pratiques actuelles en matière de divulgation et compte tenu du fait que le Canada ne dispose pas d’un cadre solide en matière de finance durable, les entreprises canadiennes pourraient avoir beaucoup de mal à satisfaire les exigences de divulgation. Cela augmentera les coûts de mise en conformité pour les entreprises canadiennes et créera même des obstacles supplémentaires pour attirer les capitaux étrangers de l’UE et d’autres marchés soucieux du développement durable.
La note d’information de l’Institute for Sustainable Finance, destinée aux décideurs du monde de la finance, des affaires et du gouvernement, examine de plus près quelles entreprises et quels secteurs de l’économie canadienne sont les plus touchés par la nouvelle Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et ses normes accompagnatrices European Sustainability Reporting Standards (ESRS) dans l’UE. Les auteurs en tirent également des implications pour l’élaboration de politiques canadiennes en matières de finance durable, en particulier la future taxonomie canadienne en matière de finance verte et de transition.
*Cette ressource est en anglais.