14 juin 2019

Rapport final du Groupe d’experts sur la finance durable – Mobiliser la finance pour une croissance durable


Le Canada jouit d’une économie forte, diversifiée et riche en ressources, d’un secteur financier de calibre mondial et d’une excellente capacité d’innover. En tirant parti de ces avantages, le Canada peut figurer parmi les chefs de file de la transition mondiale vers un avenir à faible émission de carbone en tant que source fiable de solutions, d’expertise et d’investissements respectueux du climat. Pour réaliser cette ambition, il faudra forger une alliance engagée entre les entreprises, le gouvernement et la société civile, et investir de façon déterminée. Ce rapport final porte sur la mobilisation des services financiers qui assurent les investissements, l’ingéniosité et l’influence nécessaires à la concrétisation des possibilités de leadership du Canada et à un avenir économique durable.

Nous ressentons les effets des changements climatiques. Ces changements amplifient les risques naturels auxquels nous sommes déjà confrontés — inondations, tempêtes, canicule et sécheresse —, ce qui entraîne des sinistres plus fréquents et extrêmes. Se préparer aux répercussions actuelles et futures des changements climatiques et s’y adapter sont des aspects essentiels de la gestion des risques pour nos collectivités, nos entreprises et nos écosystèmes. À mesure que les effets des changements climatiques deviennent de plus en plus évidents partout dans le monde, nous observons également une évolution en ce qui touche les préférences des consommateurs, l’innovation, l’activité économique, les avantages concurrentiels et la création de richesse. Les consommateurs recherchent de plus en plus des services et des produits ayant une plus petite empreinte environnementale. Les innovations intelligentes face au climat ne sont plus des solutions marginales — elles deviennent une énorme occasion sur le marché mondial, qui débouche sur des emplois de qualité. Avec ces changements, l’exercice d’une saine intendance de l’environnement est de plus en plus associé à l’accès aux marchés et devient une source essentielle d’avantages concurrentiels durables.

Bien que le gouvernement ait mis de l’avant un plan en vue de soutenir la transition du Canada — le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques — et ait commencé à mettre en œuvre des politiques clés, le rôle des marchés financiers pour stimuler ce changement n’est toujours pas entièrement mis à profit. La finance ne résoudra pas le problème des changements climatiques, mais celle-ci a un rôle essentiel à jouer pour soutenir l’économie réelle tout au long de la transition énergétique. Le domaine émergent de la « finance durable » est carrément axé sur la canalisation de l’expertise, de l’ingéniosité et de l’influence du secteur financier vers les défis et les possibilités que posent les changements climatiques.

La capacité d’accélérer la transition et d’aider les ménages et les entreprises à gérer de nouveaux risques climatiques grâce à la finance durable est déjà reconnue par plusieurs pairs internationaux du Canada, dont l’Union européenne, le Royaume-Uni et la Chine. Les principaux centres financiers de ces pays commencent à mettre en œuvre les recommandations de leurs groupes de travail sur la finance durable, avec l’ambition de devenir des centres mondiaux au sein de ce marché. Le Canada a les moyens et l’occasion d’être au nombre de ces chefs de file mondiaux à titre de décideur — plutôt que de suiveur — sur le marché mondial des produits, des services et des investissements durables.

Conscients de cette occasion, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre des Finances du Canada ont conjointement mis sur pied le Groupe d’experts sur la finance durable en avril 2018 pour examiner les possibilités et les défis auxquels fait face le Canada dans ce domaine, et pour présenter au gouvernement un ensemble de recommandations visant à adapter la finance durable et à l’harmoniser avec les objectifs climatiques et économiques de notre pays.