4 juillet 2022

Global trends in climate change litigation: 2022 snapshot


Les litiges en matière de changements climatiques continuent de gagner en importance d’année en année comme moyen de faire avancer ou retarder une action efficace contre les changements climatiques. En 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a reconnu le rôle des litiges dans l’influence « des résultats et de l’ambition de la gouvernance climatique ».

La dernière édition du rapport annuel du Grantham Research Institute sur les tendances mondiales en matière de litiges liés aux changements climatiques fait le point sur les développements survenus entre mai 2021 et mai 2022. Il s’appuie sur un certain nombre d’études de cas récentes dans le monde entier. Il identifie également les domaines où les cas de litiges climatiques sont susceptibles d’augmenter à l’avenir.

L’objectif de ces rapports est d’aider les lecteurs à comprendre comment le droit est utilisé comme un outil pour faire avancer une variété d’agendas souvent incohérents liés au climat. Les praticiens du droit peuvent utiliser la loi pour faire avancer l’action climatique ou, moins fréquemment, chercher à contester la manière dont les politiques climatiques sont conçues ou mises en œuvre ou à dissuader les décideurs politiques de mettre en œuvre des mesures plus restrictives sur les parties privées responsables des émissions de gaz à effet de serre.

*Cette ressource est en anglais.