8 mars 2021

Assurance vie, maladie et dommages: les administrateurs de compagnies d’assurance canadiennes et la gouvernance climatique efficace


Le secteur des assurances est important parce qu’il fournit un filet de sécurité financière à de nombreux Canadiens qui subissent des pertes liées aux impacts climatiques. La couverture d’assurance est la garantie que les pertes des titulaires de police seront indemnisées; or les événements liés au climat sont de plus en plus graves et fréquents. Les dommages causés par les intempéries au Canada ont causé 2,4 milliards de dollars de pertes assurées en 2020 et plus de la moitié de ce montant était attribué aux inondations.

Le guide définit les obligations juridiques des administrateurs des assureurs et offre un aperçu des meilleurs pratiques y compris la manière dont les compagnies d’assurance peuvent commencer à mettre en place une gouvernance efficace, des stratégies, une gestion des risques, des objectifs et indicateurs qui sont alignés avec le cadre du Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD). En vertu de la législation des services financiers, les administrateurs ont l’obligation de s’assurer que la compagnie est gérée avec prudence afin qu’il y ait suffisamment de capital pour que les promesses faites aux titulaires de police et bénéficiaires puissent être tenues.

Ceci est une publication de l’Initiative canadienne de droit climatique.