13 décembre 2023
Plans de transition climatique : Aller au-delà de la divulgation
Avec l’intensification de la pression sur les actions tangibles en matière de changement climatique et de développement durable en général, les entreprises se sentent plus que jamais obligées de comprendre ce qu’il faudra faire pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés et s’assurer que ces engagements sont soutenus par des actions.
Dans ce guide, KPMG examine de plus près les quatre étapes clés que toute entreprise doit franchir pour élaborer un plan de transition crédible, solide et utile :
- Diagnostiquer votre entreprise actuelle – comprendre où vous en êtes, où vos pairs se dirigent et ce qui est possible pour l’ambition de votre entreprise.
- Élaborer une stratégie pour aller de l’avant, en identifiant les opportunités et les investissements qui peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif, en planifiant votre réussite et en engageant avec les parties prenantes de votre chaîne de valeur.
- Transformer la façon dont votre entreprise opère, en vous assurant que vous disposez de la bonne gouvernance et des bonnes méthodes de travail pour donner vie à votre transition.
- Rendre compte de vos progrès à l’interne et à l’externe, en créant une source unique de vérité et en vous donnant les bons outils pour prendre des décisions stratégiques.
Ils ont également indiqué quelques domaines dans lesquels commencer, comment se démarquer dans votre transition, ainsi que la valeur à long terme que ces actions peuvent générer dans votre entreprise.
*Cette ressource est en anglais.