6 juillet 2020

Questions to Assist Non-Executive Director Oversight of Physical Climate Risk Management


Le climate change. Pour les entreprises, cela signifie développer de la résilience face aux risques associés avec un climat changeant, s’ajuster aux nouvelles attentes des parties prenantes et répondre auc besoins et demandes des clients alors qu’ils répondent aux impacts du changement climatique.

Veiller à ce que les entreprises soient préparées à ces changements nécessite une appropriation et une responsabilité claires. Des protocoles et pratiques climatiques solides en matière des risques climatiques doivent être intérés dans toute la structure de l’entreprise, ainsi que dans la divulgation systématique des risques climatiques matériels, qu’ils soient physiques, de transition ou liés à la responsabilité. Il s’agit d’une attente d’investisseurs et d’organismes de réglementation financière et d’une exigence réglementaire de plus en plus explicite.

Cette note d’orientation se concentrera spécifiquement sur la question des risques climatiques physiques puisque jusqu’à maintenant, les conversations sur les risques physiques sont de plus en plus difficiles à avoir. En posant des questions pointues et en comprenant ce qui est ou n’est pas une réponse satisfaisante, les administrateurs non-exécutifs jouent un rôle instrumental dans la prise d’action d’entreprise qui est proportionnelle et informée aux risques climatiques physiques, en aidant à s’assurer que les entreprises soient capables de s’adapter et à prospérer dans cette nouvelle réalité climatique et à rencontrer les objectifs de l’Accord de Paris.

*Cette ressource est en anglais.