1 septembre 2020

The 1.5°C Business Playbook


Le changement climatique nuit déjà aux sociétés et à l’économie mondiale. Les preuves montrent que l’humanité prend d’énormes risques avec la stabilité du système de soutien de la vie de la Terre si la température moyenne de la surface mondiale continue d’augmenter. Réduire ce risque signifie travailler ensemble pour stabiliser l’augmentation de la température à un maximum de 1.5°C au-dessus des températures pré-industrielles.

Pour atteindre l’ambition 1.5°C, les émissions de gaz à effet de serre mondiales devraient culminer d’ici 2020 et réduire de moitié d’ici 2030 pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 en même temps qu’éliminer du carbone déjà émis dans l’atmostphère. Tout délà augmentera le risque de de changement climatique dangereux et demandera des réductions encore plus dramatiques. Pour ce faire, il faudra faire la transition économique et sociale la plus rapide de l’histoire – mais une qui est à la fois nécessaire et réalisable, et qui amènera des avantages importants de la réduction de la perte de la biodiversité et de la pollution à l’amélioration de la santé et du développement économique.

Il est essentiel de mobiliser le secteur des affaires en entier pour l’ambition 1.5°C et pour réduire de moitié les émissions avant 2030. Les entreprises contribueront de plusieurs façons. Premièrement, en réduisant rapidement leurs propres émissions. Deuxièmement, en réduisant les émissions de leurs chaînes de valeur. Troisièmement, et c’est le plus importnat, en développant des produits, services et projets qui permettent la réduction des émissions ou même élimine le carbone de l’atmosphère. Finalement, en démontrant du leadership climatique et en influençant des actions plus larges dnas la société.

*Cette ressource est en anglais.