Ontario
Claire Seaborn
Avocate-conseil, Torys LLP
Forte d’une connaissance approfondie du droit et des politiques en matière d’environnement et des changements climatiques, Claire aide ses clients à faire avancer des projets majeurs, à naviguer dans des règlementations gouvernementales complexes, à résoudre des litiges liés à des projets et à développer des cadres de gouvernance et de responsabilité. Elle apporte ses connaissances et son expérience aux entreprises et aux gouvernements, en particulier dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’exploitation minière.
L’expérience de Claire lui confère une perspective unique sur les questions ayant une dimension gouvernementale. Avant de rejoindre Torys, Claire a occupé pendant cinq ans des postes seniors au sein du gouvernement du Canada, plus récemment en tant que cheffe de cabinet du Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, où elle a développé la Stratégie pour l’électricité propre, la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et le Plan pour des emplois durables du Canada. Auparavant, Claire a été directrice de la politique et des affaires juridiques auprès du Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et conseillère principale en affaires juridiques et réglementaires auprès du ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
Claire comprend l’importance du développement durable pour les activités de ses clients et travaille avec eux pour identifier les risques, mesurer les progrès et respecter les obligations de divulgation. Son expérience comprend des conseils sur les risques climatiques et la divulgation, les marchés du carbone et les stratégies de conformité, ainsi que la participation et la consultation des populations autochtones. En 2022, Claire a été reconnue comme « leader émergent » par les Clean50 Awards et le Women’s Infrastructure Network.
Auparavant, Claire a travaillé dans le bureau de Londres d’un cabinet d’avocats international où elle a acquis de l’expérience en matière d’arbitrage commercial et de litiges entre investisseurs et États dans les secteurs de l’énergie et de la construction. Elle a également été consultante pour le Presidential Task Force on Climate Change and Human Rights de l’International Bar Association. Claire a également passé six mois à l’ambassade du Canada à Washington, DC, où elle s’est concentrée sur les questions transfrontalières liées à l’environnement et à l’énergie.