4 mai 2021
26 Champions canadiens du climat annoncés avant la COP26 au Royaume-Uni et au Canada – Événement en direct
4 mai 2021, Vancouver – Aujourd’hui, le Haut-commissariat britannique à Ottawa et l’Initiative canadienne de droit climatique annoncent 26 ‘Champions canadiens du climat’. Ils ont été identifiés comme des personnes exceptionnelles qui travaillent activement à faire bouger le Canada vers zéro émission nette.
Parmi les personnes choisies figurent l’actuelle Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada et l’ancienne Ministre de l’Environnement, l’Honorable Catherine McKenna, ainsi que l’environnementaliste David Suzuki, Co-fondateur de la Fondation David Suzuki.
L’événement en direct d’aujourd’hui marque les six mois précédants la COP26 Conférence sur les changements climatiques organisée par le Royaume-Uni et qui se tiendra à Glasgow. Les 26 Champions canadiens choisis travaillent dans de nombreux secteurs et industries à travers le pays, ils sont issus de plusieurs générations et expériences vécues, tous avec un objectif commun de réduire les émissions de carbone et d’avancer vers un avenir énergétique propre. Ils sont un aperçu du nombre croissant de canadiens et canadiennes, et gens à travers le monde, qui travaillent à protéger notre planète.
La championne canadienne du climat, la Ministre McKenna, avec la Haut-Commissaire britannique, Susan le Jeune d’Allegeerschecque, ont prononcé le discours d’ouverture de l’événement. La Ministre McKenna a été choisie pour son travail dans l’expansion des parcs et des aires protégées partout au Canada. Dans son ancien rôle de Ministre de l’Environnement du Canada, elle a aidé à négocier l’Accord de Paris sur le climat, négocié le premier plan climatique global du Canada avec un prix sur la pollution et réduit les plastiques dans nos océans. Elle a également été une ardente promotrice de l’innovation et des investissements dans le secteur des technologies propres.
L’événement comprenait également une allocution de deux champions du climat sur le besoin critique d’agir de toute urgence face aux changements climatiques, y compris David Suzuki. Dr David Suzuki est une activiste environnementaliste de longue date et il est notamment connu pour ses séries télévisées ‘The Nature of Things’ sur CBC qui a éduqué des millions de canadiens et canadiennes sur l’importance du monde naturel et de sa conservation. Il a écrit et co-écrit 54 livres (dont 18 pour enfants) et a reçu plusieurs prix, y compris le prix UNESCO pour la science et le Compagnon de l’Ordre du Canada. David Suzuki a été suivi par Melina Laboucan-Massimo, Fondatrice de Sacred Earth Solar et Directrice pour une transition juste à Indigenous Climate Action, qui travaille sur les enjeux sociaux, environnementaux et sur la justice climatique depuis plus de 20 ans.
L’événement d’aujourd’hui est l’occasion de célébrer ces efforts de leaders vers zéro émission nette de carbone. Il souligne aussi l’engagement et le dévouement communs du Canada et du Royaume-Uni de lutter contre les changements climatiques et à maintenir l’augmentation des températures mondiales en dessous de 1,5 degrés.
Le Royaume-Uni et le Canada sont fiers de célébrer ces individus exceptionnels qui travaillent sans relâche pour atteindre zéro émission nette. L’événement d’aujourd’hui reconnaît le travail essentiel de ces 26 Champions et Championnes du climat alors que nous tournons tous notre attention vers la COP26 et les prochaines étapes de nos efforts mondiaux pour lutter contre les changements climatiques.
David Suzuki, Co-fondateur, Fondation David Suzuki, et animateur de l’émission The Nature of Things à CBC:
“Relever le défi des changements climatiques anthropiques doit transcender la partisannerie politique et les barrières économiques et nous avons très peu de temps.”
Susan le Jeune d’Allegeershecque, Haut-Commissaire britannique au Canada:
« Nous sommes à un point tournant pour notre planète et un changement urgent est maintenant nécessaire pour faire face à la menace existentielle des changements climatiques. Aligné avec la COP26, le Royaume-Uni montre l’exemple à travers des actions climatiques ambitieuses. Nous travaillons aussi avec des partenaires à travers le monde, y compris notre collaboration avec le Canada, pour faire avancer les actions climatiques. Puisque les changements climatiques ne seront pas abordés par un seul pays, mais par le travail collectif de plusieurs, c’est dans cet esprit que nous soulignons ces 26 Champions canadiens du climat, qui aident le Canada à bouger vers zéro émission nette et qui travaillent activement à bâtir un avenir énergétique propre pour tous. »
Dre Janis Sarra, Co-investigatrice principale à l’Initiative canadienne de droit climatique et Professeure de droit à la Peter A. Allard School of Law:
“Les cours canadiennes ont maintenant reconnu que les changements climatiques posent une menace existentielle à l’humanité, et à l’échelle globale, nous sommes maintenant confrontés à des points de basculement qui auront des effets irréversibles. Le Canada doit commencer à montrer l’exemple en effectuant un virage ambitieux vers zéro émission nette de carbone, une économie circulaire, une finance durable et une protection de la biodiversité. L’Initiative canadienne de droit climatique célèbre ces Champions et Championnes qui travaillent à atteindre ces buts de manière juste et équitable, en partenariat avec les Peuples autochtones, les entreprises et les communautés à travers le pays.”
Liste des Champions canadiens du climat
Championne du climat et discours d’ouverture
- L’Honorable Catherine McKenna, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et ancienne Ministre de l’Environnement et des Changements Climatiques, Gouvernement du Canada
Champions du climat
- David Isaac, Président et PDG, W Dusk Energy
- Andrée-Lise Méthot, Fondatrice et Partenaire de gestion, Cycle Capital Management
- Bruce Lourie, Président, Fondation Ivey
- Martha Hall Findlay, Chef du développement durable, Suncor
- Dan Wicklum, Président et PDG, Transition Accelerator
- Sara Hastings-Simon, Scientifique et Associée principale de recherche, Payne Institute, Colorado School of Mines, et School of Public Policy, University of Calgary
- Denis Leclerc, Président et PDG, Écotech Québec
- Barbara Zvan, Présidente inaugurale et PDG, University Pension Plan Ontario (UPP)
- Marcia Smith, Vice-Présidente principale, Développement durable et affaires externes, Teck Resources Limited
- Bryan Buggey, Directeur, Vancouver Economic Commission
- Kim Thomassin, Première vice-présidente et cheffe des Placements au Québec et de l’Investissement durable, Caisse de dépôt et de placement du Québec
- Natan Obed, Président, Inuit Tapiriit Kanatami
- Valerie Chort, Vice-Présidente, Citoyenneté d’entreprise et développement durable, RBC
- Inder Bedi, Fondateur, MATT and NAT et 457 ANEW
- Marina Melanidis, Fondatrice et Co-directrice générale, Youth4Nature
- Robert Niven, Président-directeur général, CarbonCure Technologies
- David Suzuki, Co-fondateur, Fondation David Suzuki, et animateur de l’émission The Nature of Things à CBC
- Melina Laboucan-Massimo, Fondatrice, Sacred Earth Solar, et Directrice de la transition juste, Indigenous Climate Action
- Éric St-Pierre, Directeur exécutif, Fondation familiale Trottier
- Linda Coady, Directrice exécutive, Pembina Institute
- Darcy Wood, PDG, Aki Energy
- Anna-Kay Russell, Directrice de la stratégie et gouvernance, Leading Change Canada
- David Arsenault, PDG et Co-fondateur, Effenco
- Susan McGeachie, Directrice globale, Stratégie et politiques publiques, Changements climatiques et développement durable, Hatch
- Scott Skinner, Président et PDG, Clean Foundation
- Jennifer McNeill, Vice-Présidente, Ventes et marketing (secteur public), NFI Group
À propos de la COP26
Le Royaume Uni accueille la 26e Conférence des Parties sur les changements climatiques des Nations Unies (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Le sommet COP26 amènera les parties ensemble à accélérer les actions vers les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le Royaume-Uni s’est engagé à travailler avec tous les pays et à joindre ses forces avec la société civile, les entreprises et les gens en première ligne des changements climatiques pour inspirer les actions climatiques avant la COP26. Pour en savoir davantage, visitez https://ukcop26.org/
À propos du Haut-Commissariat britannique à Ottawa
Le Haut-Commissariat britannique à Ottawa, est la principale mission diplomatique du gouvernement britannique au Canada. En collaboration avec les consulats généraux à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver, nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement canadien et des partenaires à travers le pays pour développer et maintenir un large éventail de partenariats importants de valeur réelle pour les deux pays. Ces partenariats couvrent les affaires, la défense, le changement climatique, la science et l’innovation, l’éducation et la culture.
À propos de l’Initiative canadienne de droit climatique
L’Initiative canadienne de droit climatique est une initiative de recherche multi disciplinaires qui avance la compréhension de la gouvernance climatique à travers le Canada à travers la recherche, dialogue et le partage de connaissances. L’Initiative conduit des analyses légales rigoureuses et consulte un réseau national de 66 experts canadiens et canadiennes en gouvernance climatique pour partager des connaissances et outils en gouvernance aux conseils d’administration d’entreprises et de fiduciaires de retraite à travers le Canada. L’Initiative est menée par trois principales enquêtrices, Dre Janis Sarra et Dre Carol Liao de la Peter A. Allard School of Law de British Columbia University, et Professeure Cynthia Williams de Osgoode Hall Law School de York University.
Contact médiatique
Claire Wallace
Agent des médias et des affaires publiques, Consulat général britannique à Vancouver
claire.wallace@fcdo.gov.uk
Sonia li Trottier
Chargée des communications, Initiative canadienne de droit climatique
trottier@allard.ubc.ca