
Ontario
Chuka Achu
Chercheur postdoctoral, UBC
Chuka Achu a récemment obtenu son doctorat en droit à Western University, où ses recherches portaient sur la manière dont les pays en développement d’Afrique subsaharienne peuvent tirer parti de l’approche canadienne en matière de changements climatiques grâce à des mécanismes de transplantation juridique afin de lutter contre les effets des changements climatiques tout en soutenant les objectifs de l’accord de Paris et de développement durable des Nations unies.
Avant de poursuivre son doctorat, Chuka a obtenu une maîtrise en droit à Queen’s University, où il a reçu le prix de la Fondation du droit de l’Ontario. Il est également titulaire d’un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université Nnamdi Azikiwe d’Awka, au Nigeria. De plus, pendant son doctorat à la Western Law, Chuka a reçu la bourse d’études supérieures de la Western Law et plusieurs bourses d’études supérieures de l’Ontario. Il a participé activement à des conférences internationales et locales, et a été chercheur au Centre for Climate Change, Sustainable Livelihoods and Health (WeCLISH) de Western University, où il a coorganisé et présenté des conférences WeCLISH.
Les intérêts de recherche de Chuka portent sur le droit international de l’environnement (avec un accent particulier sur l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques), le droit constitutionnel, le droit public, le droit de l’environnement et le droit comparé. En outre, Chuka a exploré des sujets tels que le droit minier, le droit autochtone et le développement des ressources minérales au Canada, qui constituent le thème central de ses recherches postdoctorales en collaboration avec Dre Sara Ghrebremusse. Il a publié dans l’AJICL, une revue à comité de lecture.