16 juillet 2025
Questions directrices pour aider les administrateurs dans l’industrie de la construction pour afin de superviser les risques liés aux changements climatiques
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions clés que les conseils d’administration du secteur canadien de la construction devraient prendre en compte afin d’aider leur entreprise à répondre aux attentes du marché et aux exigences réglementaires. Ces questions visent à aider les administrateurs à s’acquitter de leurs responsabilités en matière de gestion des impacts des changements climatiques et de transition vers la neutralité carbone.
Les administrateurs doivent examiner ces questions à la lumière de la structure de gouvernance de leur entreprise, de ses activités, de sa position dans la chaîne de valeur de la construction et du niveau actuel d’intégration de la gouvernance, des stratégies, de la gestion des risques, des objectifs, des indicateurs et des informations liées au climat. Ils doivent utiliser ces questions pour orienter leur entreprise vers une gouvernance climatique plus efficace.
Gouvernance
- Comment intégrer les risques et opportunités climatiques aux structures de gouvernance de notre conseil d’administration?
- En tant qu’administrateurs, possédons-nous les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires pour identifier, évaluer, gérer et communiquer de manière exhaustive les risques et opportunités climatiques auxquels fait face notre entreprise? Comment pouvons-nous améliorer et maintenir un niveau approprié de connaissances, de compétences et d’expertise sur les risques et opportunités climatiques qui affectent les entreprises opérant dans notre branche industrielle, notre marché, notre secteur ou notre région? Comment disséminer les connaissances, les compétences et l’expertise requises en matière de risques et d’opportunités climatiques dans l’ensemble de l’entreprise?
- Si la gestion et la surveillance des risques et opportunités climatiques relèvent de la responsabilité de tous les administrateurs, devons-nous répartir cette responsabilité entre les comités existants du conseil d’administration ou créer un comité dédié au climat?
- Avons-nous un plan de gestion climatique? Sommes-nous en mesure de communiquer notre plan de gestion climatique aux dirigeants, employés, investisseurs et clients de l’entreprise?
- Qui est responsable de gérer au quotidien les risques et opportunités liés au climat et de mettre en œuvre notre plan de gestion climatique au sein de l’entreprise (c.-à-d., service juridique, service des achats, service de conception des bâtiments, service des finances)? Que révèle cette répartition des responsabilités sur la manière dont nous abordons, en tant qu’entreprise, les risques et opportunités liés au climat? Les personnes ou les services chargés de gérer au quotidien les risques et opportunités liés au climat et de mettre en œuvre notre plan de gestion climatique disposent-ils des ressources nécessaires (c.-à-d., autorité, financement) pour s’acquitter efficacement de leurs responsabilités?
- Quels sont les personnes ou les services qui doivent se réunir pour identifier, évaluer, gérer et communiquer efficacement les risques et opportunités liés au climat?
- Comment nos politiques et plans de gestion climatiques sont-ils mis en œuvre au sein de l’entreprise? Nos politiques et plans de gestion sont-ils communiqués à tous les cadres et employés de l’entreprise?
- La rémunération des dirigeants est-elle liée à la performance de l’entreprise en matière de risques climatiques et d’objectifs de réduction des émissions? Si oui, comment? Sinon, pourquoi pas?
Stratégie
- Comment les risques et opportunités liés au climat sont-ils pris en compte et intégrés dans les processus de planification stratégique de l’entreprise? Comment les processus de planification stratégique de l’entreprise tiennent-ils compte et tirent-ils parti de la chaîne de valeur de la construction?
- Comment les clients et concurrents de l’entreprise, ainsi que les autres acteurs de la chaîne de valeur de la construction, intègrent-ils les risques et opportunités climatiques dans leurs propres processus décisionnels?
- Comment notre plan stratégique s’aligne-t-il sur l’objectif du gouvernement fédéral de réduire les émissions de 40 % d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone et la résilience climatique du secteur du bâtiment d’ici 2050?
- Comment pouvons-nous, en tant qu’entreprise, nous assurer que la direction prend en considération l’ensemble des technologies, mesures incitatives, produits et services disponibles, nouveaux et émergents pour réduire les émissions, améliorer la résilience climatique, perfectionner les compétences de la main-d’œuvre et fournir les produits et prestations dont nos clients ont besoin pour lutter contre les changements climatiques et opérer la transition vers la neutralité carbone?
- Comment notre entreprise perçoit-elle son rôle dans la chaîne de valeur globale de la construction en ce qui a trait aux changements climatiques et à la transition vers zéro émission nette? Comment l’entreprise peut-elle amorcer le dialogue et communiquer avec les autres acteurs de la chaîne de valeur pour faire avancer son plan de gestion climatique, ses objectifs de réduction des émissions, sa transition vers la carboneutralité et ses stratégies de résilience climatique?
- Sommes-nous convaincus d’avoir mis en place le bon encadrement pour guider l’entreprise dans la direction stratégique que nous souhaitons, en matière de changements climatiques et de transition vers la carboneutralité?
Gestion des risques
- Comment évaluons-nous si les risques ou opportunités climatiques ont un effet important sur la situation financière, les résultats et les perspectives de l’entreprise? En tant qu’entreprise, comment définissons-nous notre appétit pour le risque face aux aléas et opportunités liés au climat? Quels sont les facteurs pris en compte pour déterminer la priorité à accorder aux risques et opportunités climatiques à court, moyen et long terme par rapport aux autres priorités de l’entreprise? Comment les cadres d’évaluation et de gestion des risques existants au sein de l’entreprise doivent-ils être adaptés pour mieux rendre compte des aléas climatiques?
- Quels sont les processus mis en place au sein de l’entreprise pour garantir que les risques climatiques prévisibles et émergents sont identifiés, évalués, confirmés et communiqués aux administrateurs de façon précise et en temps utile?
- Notre cadre d’évaluation et de gestion des risques climatiques couvre-t-il l’ensemble des effets possibles des risques et opportunités climatiques sur l’entreprise, les communautés, nos employés, nos investisseurs, nos clients et les autres acteurs de la chaîne de valeur de la construction?
- Nos connaissances, compétences et capacités internes sont-elles suffisantes pour identifier, évaluer et gérer de manière adéquate les risques et opportunités liés au climat? Quand et comment faisons-nous appel à des experts externes pour évaluer et gérer les risques et opportunités liés au climat?
- Comment avons-nous évalué notre exposition aux risques liés aux clauses contractuelles types (c.-à-d. clauses de force majeure, d’exemption et de survenance d’événements imprévisibles) qui pourraient ne plus nous protéger contre les aléas climatiques? Comment abordons-nous la négociation des contrats avec nos clients et les autres acteurs de la chaîne de valeur en ce qui a trait aux risques climatiques précédemment couverts par les clauses contractuelles types?
- Quel est le plan de gestion de l’entreprise pour atténuer la perturbation des chantiers, en raison d’événements climatiques aigus ou chroniques?
Mesures et objectifs
- Avons-nous fixé des objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques pour notre entreprise?
- Quelles ressources avons-nous consacrées à la collecte de données exhaustives et précises, nécessaires pour définir des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques pour notre entreprise?
- Comment avons-nous intégré notre plan de gestion climatique et nos objectifs de réduction d’émissions fondés sur des données scientifiques à l’échelle de l’entreprise et dans nos projets de construction? Comment les mesures appropriées sont-elles définies pour évaluer les progrès de l’entreprise vers ses objectifs de réduction d’émissions? Quelles sont les ressources qui ont été allouées pour mesurer et rendre compte avec précision des progrès de l’entreprise vers ses objectifs de réduction d’émissions?
- Les cibles de réduction d’émissions de l’entreprise, ou la mesure et la divulgation continues des progrès réalisés vers ces objectifs, doivent-ils faire l’objet d’une vérification par un tiers? Comment l’entreprise négocie-t-elle les exigences des projets avec les autres acteurs de la chaîne de valeur afin de s’assurer que les conditions des contrats d’approvisionnement et de service sont en phase avec ses objectifs de réduction d’émissions et son plan de gestion climatique?