1 décembre 2017

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques – Premier rapport annuel synthèse de la mise en oeuvre


Pour répondre au besoin crucial et urgent d’agir dans le domaine des changements climatiques, les premiers ministres du Canada ont adopté, le 9 décembre 2016, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Ce plan exécuté en collaboration vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à augmenter la résilience aux changements climatiques et à favoriser une croissance économique propre. Le Cadre pancanadien inclut plus de cinquante interventions stratégiques concrètes couvrant tout le pays et tous les secteurs de l’économie.

Les premiers ministres ont enjoint les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à travailler ensemble et avec une participation tangible des peuples autochtones afin de mettre en œuvre le Cadre pancanadien et de produire un rapport des progrès réalisés. Étant donné l’ampleur du Cadre, la responsabilité de le mettre en œuvre revient à divers portefeuilles gouvernementaux, ce qui concerne les ministres responsables de l’environnement, de l’énergie, de l’infrastructure, des transports, de la foresterie, de l’agriculture, de l’innovation, de la gestion des urgences et des finances. Ce rapport présente une synthèse des progrès accomplis dans ces neuf domaines comme dans d’autres, tel la
protection de la santé humaine.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux s’engagent et établissent des partenariats avec les peuples autochtones, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures. Au moment de l’adoption du Cadre pancanadien, le premier ministre a annoncé, avec le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, le président d’Inuit Tapiriit Kanatami et le président du Ralliement national des Métis, une ferme volonté d’entretenir un engagement solide, continu et significatif avec les peuples autochtones.

Afin de proposer une approche concertée et structurée d’engagement continu avec les peuples autochtones, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse pour établir trois tables bilatérales distinctes de hauts responsables sur la croissance propre et les changements climatiques, dans un esprit de reconnaissance des droits, de coopération et de partenariat.