1 janvier 2014

Vivre avec les changements climatiques au Canada: perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l’adaptation


Ces cinq dernières années, les résultats de nouvelles recherches et l’acquisition d’expérience pratique nous ont permis de mieux comprendre les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques au Canada. Suivent certaines des principales conclusions de la présente mise à jour du rapport d’évaluation de 2008 intitulé Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2007:

1. Le climat du Canada change et on observe des variations de la température de l’air, des précipitations, de la couverture de neige et de glace et d’autres indicateurs. D’autres changements d’ordre climatique sont inévitables.

2. Les changements d’ordre climatique ont un effet de plus en plus important sur le milieu naturel, les secteurs économiques du Canada et la santé des Canadiens.

3. Les phénomènes météorologiques extrêmes constituent l’une des préoccupations majeures du Canada et nous sommes de plus en plus persuadés que certains phénomènes météorologiques extrêmes deviendront soit plus fréquents, soit plus marqués, ou les deux, à mesure que le climat continuera de se réchauffer.

4. Il est convenu que l’adaptation constitue un élément indispensable de réaction aux changements climatiques, venant compléter les mesures prises à l’échelle mondiale en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’adaptation permet d’améliorer la résilience sociale et économique des Canadiens aux répercussions des changements climatiques.

5. On a de plus en plus fréquemment recours aux mesures d’adaptation qu’un engagement accru suscite. La poursuite de ces efforts permettra de renforcer la capacité, de tenir compte des besoins en matière de renseignements et de relever les défis.

6. L’adaptation peut parfois convertir les risques en possibilités, et les possibilités en avantages.

7. La collaboration et la gestion adptative sont des méthodes de plus en plus adoptées par les gouvernements et l’industrie afin de promouvoir l’adaptation.