1 janvier 2017

CPA Canada Study of Climate-Related Disclosures by Canadian Public Companies


Ce rapport souligne les principales conclusions d’une étude de Comptables Professionels Agréés Canada (CPA Canada) sur les divulgations liées au climat fournies par les sociétés cotées à la TSX dans leurs dépôts de titres. Avec la ratification d’Accord de Paris et avec les annonces récentes du gouvernement fédéral sur le prix national du carbone, il est clair que la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente face au climat est en cours. En raison des obligations réglementaires et de l’intérêt croissant des investisseurs, les changements climatiques ont des implications importantes pour les divulgations d’entreprise.

Notre étude examine la nature et l’étendue des divulgations liées au climat des sociétés canadiennes publiques dans leurs dépôts de titres (états financiers, notices annuelles, rapports et analyses de gestion et informations circulaires). Bien que cet examen indique une large divulgation d’informations liées au climat parmi les entreprises canadiennes, il suggère également qu’il peut y avoir un écart entre les besoins d’information des investisseurs et les pratiques actuelles de la reddition de compte des entreprises.

Ce rapport souligne les principales conclusions de cette étude et des opportunités pour les CPAs, entreprises, les autorités de régulation en valeurs mobilières et investisseurs pour s’engager dans un dialogue constructif qui améliorera les divulgations liées au climat dans les dépôts réglementaires.

*Cette ressource est en anglais.