5 juillet 2023
Emperor’s New Climate Scenarios – a warning for financial services
La modélisation de scénarios est un élément important de la boîte à outils de gestion des risques actuariels. Dans le contexte du changement climatique, la modélisation de scénarios permet aux institutions financières et aux organismes de réglementation d’étudier l’impact de différents futurs climatiques, ce qui est important compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés.
L’Institute and Faculty of Actuaries (IFoA) s’est associé à l’University of Exeter pour produire ce document démontrant comment une compréhension plus approfondie des changements climatiques, y compris des points de basculement, peut améliorer la modélisation des scénarios climatiques des services financiers.
Dans ce raport, les auteurs utilisent des principes actuariels pour examiner les limites et les hypothèses liées aux pratiques de modélisation des scénarios des changements climatiques dans les services financiers, en se concentrant sur les scénarios de réchauffement de 3˚C ou plus dans le monde chaud. Ils démontrent que les techniques actuelles excluent un grand nombre des impacts les plus graves que nous pouvons attendre des changements climatiques, tels que les points de basculement et les impacts de second ordre – ils n’existent tout simplement pas dans les modèles, ce qui signifie que les modèles sous-estiment le niveau de risque.
Principales conclusions :
- De nombreux modèles de scénarios climatiques utilisés dans les services financiers sous-estiment considérablement le risque climatique.
- Les budgets carbone peuvent être moins importants que prévu et les risques peuvent se développer plus rapidement.
- Les scénarios réglementaires introduisent de la cohérence mais aussi le risque d’une pensée de groupe, les résultats de l’analyse des scénarios étant pris trop littéralement et hors contexte.
- Il est nécessaire d’informer sur les hypothèses qui sous-tendent les modèles et leurs limites.
- Le développement de scénarios climatiques qualitatifs et quantitatifs réalistes est nécessaire.
- Le développement de modèles est nécessaire pour mieux saisir les facteurs de risque, les incertitudes et les impacts.
*Cette ressource est en anglais.