20 avril 2023
Case studies: The role of boards in driving climate action
La Climate Governance Initiative présente quatre études de cas sur l’expérience d’entreprises leaders qui mènent des actions climatiques au niveau de leur conseil d’administration.
Ces études de cas mettent en lumière les engagements, les stratégies et les activités en matière de climat et de développement durable de quatre organisations issues de diverses zones géographiques et secteurs, de l’immobilier au secteur cosmétique. Les études de cas donnent un aperçu des éléments suivants :
- Les approches et processus de gouvernance appliqués, y compris la définition des objectifs, les stratégies d’investissement, l’intégration des rapports, la rémunération des dirigeants, la compensation carbone et plus encore.
- Les domaines d’impact auxquels les organisations accordent la priorité pour respecter leurs engagements.
- La manière dont les différentes organisations avec des chaînes de valeurs, des exigences et des clientèles différentes répondent aux changements climatiques.
- Le rôle vital que les conseils d’administration jouent dans l’équilibre entre la perspective commerciale et l’action climatique ambitieuse.
Les études de cas, qui portent sur British Land, Metro Pacific Investment Corporation, Natura & Co et Smurfit Kappa, montrent comment l’intégration d’approches financières durables peuvent favoriser et accélérer la transition vers une entreprise nette zéro.
*Cette ressource est en anglais.