Ontario

Liane Langstaff

Avocate en environnement, associée, Gowling WLG

Liane Langstaff est avocate en droit de l’environnement au bureau de Toronto de Gowling WLG. Elle s’appuie sur son baccalauréat en sciences de l’environnement, son MBA et son diplôme de droit pour fournir des conseils stratégiques en matière de réglementation à ses clients corporatifs et municipaux. En tant qu’ancienne auxiliaire juridique des juges de la Cour d’appel de l’Ontario, Liane tire parti ses connaissances des tribunaux pour aider ses clients à obtenir gain de cause dans les procédures devant les tribunaux et les cours de justice.

Liane intervient fréquemment sur des questions environnementales et juridiques de pointe, notamment les évaluations environnementales, les espèces voie de disparition, les changements climatiques et le droit constitutionnel. Avec ses collègues, elle a représenté l’Association canadienne de santé publique dans le cadre de son intervention dans les causes constitutionnelles de la Loi sur la tarification de la pollution par les gaz à effet de serre devant les cours d’appel de l’Ontario, de l’Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que devant la Cour suprême du Canada. En tant que membre du groupe de pratique des services conseils ESG de Gowling et experte de l’Initiative canadienne de droit climatique, Liane donne des conseils sur les risques et opportunités liés aux changements climatique et à la biodiversité.

Liane se consacre également à l’enseignement, notamment en tant que co-instructrice du cours de droit de l’environnement 2019 à Osgoode Hall Law School. Elle écrit sur les développements en droit de l’environnement, ayant coécrit A Guide to Canada’s Impact Assessment Act, édition 2020 et écrit des chapitres dans A Business Guide to Environmental Law.