Colombie-Britannique
Radha D. Curpen
Associée, Droit des affaires | Ambassadrice nationale des relations avec les clients et chef du groupe ESG et durabilité, McMillian
Radha Curpen est une experte juridique prisée relativement aux questions d’environnement, de relations avec les Autochtones, de gouvernance, de réglementation, de changements climatiques, de droits de la personne, de gestion de crise et de durabilité. En plus d’occuper le poste de chef du groupe ESG et durabilité chez McMillan, Radha agit à titre d’ambassadrice nationale des relations avec les clients, un rôle consultatif qui s’inscrit dans l’engagement ferme de McMillan à l’égard des relations et du service offert aux clients.
Avocate de confiance dans le cadre des dossiers les plus médiatisés, Radha a représenté certaines des organisations les plus importantes et les plus connues en Amérique du Nord dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des ressources naturelles, de l’agroalimentaire, de l’industrie, des biens de consommation et des mines. Elle compte parmi ses clients des sociétés, des conseils d’administration, des comités spéciaux et des communautés autochtones ainsi que des organismes gouvernementaux et de réglementation dans le monde entier. Radha, qui exerce le droit partout au Canada, donne également des conseils sur des questions transfrontalières, notamment celles qui sont liées aux États-Unis.
Forte d’une expérience inégalée dans plusieurs domaines, notamment la stratégie d’entreprise, les transactions commerciales, les poursuites, le développement de projets, les questions opérationnelles et la gestion de la réputation, Radha aide ses clients à déterminer les risques associés aux politiques environnementales, sociales, réglementaires et publiques. Ses conseils sont notamment utiles pour les évaluations environnementales et des impacts, le transport de matières dangereuses, les projets d’énergie renouvelable, les partenariats avec les communautés autochtones, la négociation de participation avec les communautés autochtones quant aux sites contaminés ainsi que la prévention et la gestion des crises.
Radha fournit des conseils exceptionnels sur les stratégies et solutions en matière de critères ESG. Intégrant les critères ESG aux assises des organisations, ses conseils stratégiques éclairent un vaste éventail de décisions d’affaires et de gouvernance, ainsi que dans l’élaboration de stratégies pour réagir à l’activisme actionnarial connexe. Radha donne aussi des conseils sur les risques et les possibilités associés aux critères ESG ainsi que sur le signalement de non-conformité aux normes, aux cadres et aux attestations en la matière. Les clients comptent sur elle pour assurer leur défense dans des poursuites environnementales et réglementaires.
Également active dans le domaine des politiques ESG, Radha est membre du conseil consultatif sur les critères ESG du ministère de l’Emploi, du Développement économique et de l’Innovation et a été membre de celui du ministre des Finances de la Colombie-Britannique. Elle est également membre du groupe de travail ESG pour le secteur des régimes de retraite de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite, qui soutient l’élaboration d’un guide ESG pour les placements dans les caisses de retraite et les administrateurs de régimes de retraite.
La pratique en droit de l’environnement de Radha comprend la prestation de conseils sur les programmes relatifs aux changements climatiques, le développement de projets d’énergie renouvelable, la réduction et la compensation des émissions de carbone, les mesures de contrôle, les crédits et les échanges en vertu de régimes réglementaires, la communication d’information sur les ESG et les stratégies, politiques et protocoles pour des affaires durables. Elle a également contribué au lancement du guide ESG de Mondaq, qui compare les cadres ESG et d’autres règlements essentiels sur les critères ESG de divers territoires du monde entier.
Son expertise exceptionnelle porte sur les questions liées aux droits de la personne, notamment l’esclavage moderne, les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et les risques opérationnels associés aux perturbations des activités, aux inspections et à la réglementation.
Membre engagée du milieu des affaires de l’Ouest canadien, Radha est une administratrice d’entreprise chevronnée membre du conseil des gouverneurs du Business Council of British Columbia. Elle est également la présidente sortante du Greater Vancouver Board of Trade et membre de son conseil des gouverneurs.
Par le passé, Radha a été associée directrice du bureau de Vancouver d’un cabinet d’avocats d’envergure nationale, et a contribué à sa croissance en le faisant passer de 10 à 125 avocats et membres du personnel. De plus, elle s’implique personnellement au sein de sa collectivité grâce à divers engagements et nominations spéciales.
Radha Curpen est vice-présidente, leader nationale de la stratégie et des solutions ESG et cochef de la pratique Droit de l’environnement du cabinet. Elle a été associée directrice du bureau de Vancouver de juillet 2016 à mars 2024. Elle est reconnue comme une experte juridique et leader en matière de changements climatiques, ESG, d’environnement, de gouvernance, de réglementation, de relations avec les autochtones et de diversité et inclusion pour les secteurs de l’énergie, des infrastructures et d’autres secteurs industriels et de ressources naturelles.
Bilingue en français et en anglais, Rhada conseille régulièrement des entreprises, des conseils d’administration, des agences gouvernementales et réglementaires, des comités spéciaux et des communautés autochtones au Canada et dans le monde entier sur un large éventail de transactions commerciales et de litiges. Elle donne des conseils sur les projets d’énergie renouvelable, la transition énergétique, les évaluations environnementales et d’impact, les partenariat avec les communautés autochtones et la prévention et gestion des crises.
Rhada est une administratrice d’entreprise expérimentée et est membre du conseil d’administration du Business Council of British Columbia et d’Innergex Renewable Energy. Elle est la présidente sortante du Greater Vancouver Board of Trade et fait partie du conseil des gouverneurs de l’organisation. Elle est membre du conseil consultatif ESG du Ministère de l’emploi, du développement économique et de l’innovation de la Colombie-Britannique et ancien membre du conseil consultatif ESG du Ministère des finances. Rhada est également membre du groupe de travail ESG de l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite.