15 novembre 2024
Nouvelles de la COP29: Les derniers financements canadiens et rapports
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) s’est ouverte cette semaine à Bakou, en Azerbaïdjan. Les gouvernements, les bailleurs de fonds, les organisations à but non lucratif et les entreprises profitent de l’occasion pour faire de grandes annonces et publier de nouveaux rapports, produits et outils. Nous en partageons quelques-uns ci-dessous.
Nouvelles annonces de financement
- L’Honorable Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a lancé GAIA, « une nouvelle plateforme de financement mixte novatrice de 1,48 milliard de dollars américains qui vise à accroître la disponibilité du financement pour le climat afin de soutenir des projets d’action climatique à fort impact dans quelque 25 marchés émergents et économies en développement. »
- Un groupe de fondations familiales canadiennes s’est engagé à verser collectivement 405 millions de dollars canadiens en fonds philanthropiques pour l’action climatique. Il s’agit du plus grand engagement philanthropique jamais pris par le Canada pour accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ils pressent les autres à se rejoindre à la cause et à promouvoir des changements qui entraîneront des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre.
- La fondation familiale Trottier, l’une des neuf fondations qui font partie de l’engagement ci-dessus, accordé des fonds à la Canadian Coalition for Green Health Care pour un projet de deux ans qui engage les conseils d’administration de fondations d’hôpitaux et les décideurs à investir de manière responsable. Nous sommes heureux de collaborer à ce projet.
Nouvelles ressources publiées
- Le World Resources Institute suit les progrès réalisés vers certains des plus grands engagements collectifs en matière du climat à travers le monde.
- Le Climate Policy Monitor fournit la vue la plus détaillée à ce jour sur la façon dont les principales règles économiques s’alignent – ou non – sur les objectifs climatiques.
- La Taskforce on Net Zero a publié deux nouveaux rapports: “Net Zero Policy Matters” pour évaluer les progrès et faire le point sur les réformes de politiques d’entreprise et financière net-zéro et “Interconnected Justice” pour souligner les implications transfrontalières des politiques de transition climatique.
De nos experts
Un nombre de nos experts en gouvernance climatique participent à la COP29 et partagent leurs idées.
Au-delà de la COP29
Nous restons dévoués à l’action climatique au Canada et sommes heureux de voir le gouvernement et les leaders philanthropiques promettent de nouveaux fonds à la cause, ainsi que diverses organisations à but non lucratif et individus qui suivent les progrès des gouvernements dans le respect de leurs engagements climatiques et le développement d’autres ressources utiles.
Ce sont des pas dans la bonne direction. La COP29 n’est pas encore terminée et nous surveillerons de près la direction et la vitesse à laquelle la communauté mondiale évolue, et si le Canada envisage de poursuivre sur sa lancée ou de risquer d’exacerber les incendies de forêt, les vagues de chaleur et les inondations, l’inflation et les souffrances que ces derniers provoquent.
Nous espérons voir davantage d’entreprises canadiennes réduire leurs émissions, être plus durables et réduire les risques pour performance financière afin de rester économiquement résilientes et compétitives. Nous préparons les professionnels à diriger ces initiatives au Canada. Notre programme d’apprentissage en ligne de 8 semaines commence en janvier 2025. Nous offrons 10 % de réduction jusqu’au dernier jour de la COP29, le 22 novembre 2024. Utilisez le code « COP29 » lors du paiement.