23 août 2021

Les administrateurs et les dirigeants doivent être compétents en matière de climat pour relever les nouveaux défis climatiques


Le risque climatique redéfinit le milieu des affaires. Les évènements dangereux, tels que les feux de forêt et les inondations, s’accroissent et s’intensifient, ce qui pose un plus grand risque pour les entreprises, forçant les dirigeants et les administrateurs à repenser leur manière d’opérer. En juin dernier, une vague de chaleur historique a frappé la Colombie-Britannique et le Nord-Ouest Pacifique, affectant des milliers de personnes. Alors que les températures augmentaient, les risques de dommages corporels ainsi que les risques de décès liés à la chaleur augmentaient également. Selon Al Johnson, le chef des services de prévention de WorkSafeBC, tous les travailleurs étaient à risque durant cette période. L’organisation a aussi recommandé aux entreprises de fermer leurs lieux de travail si elles ne pouvaient assurer la protection des travailleurs pendant le stress thermique. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui démontre que les entreprises doivent prendre en compte le risque climatique puisque l’absence d’employés peut affecter la productivité.

Les événements climatiques extrêmes peuvent également avoir un impact sur l’approvisionnement énergétique des entreprises et le coût des intrants. Au début de cette année, le Texas a connu une crise énergétique dû à trois importantes tempêtes de neige consécutives. Des millions de foyers et d’entreprises n’avaient ni électricité, ni chauffage, ni eau, forçant les entreprises à suspendre leurs activités. Les événements liés au climat peuvent aussi interrompre les chaînes d’approvisionnement mondiales, avoir un impact sur la production, augmenter les coûts et les prix, réduire la qualité des biens et services fournis ainsi que perturber les délais de livraison des biens et services. Par exemple, en 2011, la Thaïlande a été frappée par de sévères inondations, ce qui a eu un impact sur plus de 14 500 entreprises dépendantes de fournisseurs thaï à l’échelle mondiale. Cette perturbation mondiale a causé des pertes économiques estimées à 15-20 milliards de dollars américains. Alors qu’il est clair depuis des décennies que les humains ont un impact sur le climat changeant de la Terre, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) apporte davantage de clarté et de preuves concrètes sur le rôle du changement climatique induit par l’être humain. Ce rapport démontre que les activités de l’être humain sont responsables de l’intensification d’événements météorologiques et climatiques spécifiques tels que les vagues de chaleur, les événements de précipitations fortes et la sécheresse. Ces événements climatiques extrêmes vont continuer d’avoir un impact sur les entreprises à travers le monde.

Les dirigeants d’entreprise et les administrateurs doivent également s’adapter à un nombre croissant d’exigences réglementaires liées au climat. Au Canada, le gouvernement fédéral a annoncé des divulgations climatiques obligatoires pour les sociétés d’État dans son budget de 2021. D’autres pays tels que le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande ont décidé de rendre obligatoire les divulgations alignées avec le Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD) pour les sociétés publiques. Aux États-Unis, la Chambre des représentants a adopté des règlements sur la divulgation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) pour les sociétés publiques. Ce nombre croissant d’exigences plus strictes au niveau fédéral et au niveau mondial a un impact sur les entreprises canadiennes puisqu’elles sont liées au reste du monde à travers leurs clients, leurs investisseurs et leurs opérations qui vont au-delà des frontières canadiennes.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres qui démontrent que le climat redéfinit et continue de redéfinir le milieu des affaires. Pour les administrateurs et les dirigeants, le changement climatique représente de nouveaux défis sur lesquels ils doivent agir pour guider les entreprises vers la résilience et le succès commercial dans un monde carboneutre. Malgré ces changements importants, de nombreux administrateurs semblent non équipés pour faire face à cette tempête climatique. Selon un rapport de l’Institute for Sustainable Finance, seulement 27% des sociétés cotées à la bourse de Toronto ont divulgué leurs objectifs climatiques, et seulement 15% de ceux-ci ont publié un plan pour atteindre leurs objectifs. Une étude sur les conseils d’administration américains révèle que 29% des 1 188 administrateurs sondés avaient des références ESG pertinentes. Sur ces 29%, seulement 6% avaient de l’expertise sous le E – « environnement ». Il y a un besoin urgent pour les conseils d’administration d’être compétents en matière de climat alors que le climat force les entreprises à adapter leur modèle d’affaires, leur stratégie, leur gestion des risques, leurs rapports financiers et leurs divulgations.

À l’Initiative canadienne de droit climatique, nous travaillons avec un réseau national de 67 Experts en gouvernance climatique afin d’offrir des présentations gratuites, privées et confidentielles aux administrateurs, aux fiduciaires de retraite et autres fiduciaires pour partager les derniers développements en finance durable, divulgation climatique et gouvernance d’entreprise. Notre but est d’assurer que les administrateurs et fiduciaires aient les connaissances et outils nécessaires pour comprendre leurs obligations fiduciaires en matière de changement climatique afin qu’ils gouvernent avec confiance. Nos présentations permettent aux administrateurs de comprendre comment les réglementations canadiennes liées au climat sont connectées aux standards mondiaux tels que le TCFD et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB). Nous adaptons nos présentations pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises afin qu’elles comprennent comment les réglementations liées au climat ont un impact sur leurs entreprises et finalement, nous expliquons les obligations juridiques des administrateurs.

Soyez prêt pour votre première réunion de conseil d’administration cet automne, contactez-nous et réservez une présentation pour en apprendre davantage sur les devoirs juridiques des administrateurs en matière de climat.