26 octobre 2023

Pourquoi les entreprises canadiennes devraient-elles publier des informations financières liées au climat si elles n’y sont pas tenues?


La divulgation obligatoire d’informations financières liées au climat et à l’environnement gagne du terrain dans le monde entier, y compris au Canada. Pourtant, pour de nombreuses entreprises privées canadiennes, cette obligation n’existe pas encore. Alors pourquoi s’en préoccuper?

Si la communication d’informations peut sembler un fardeau, il est important d’en considérer les avantages plus larges. La divulgation peut permettre aux entreprises d’améliorer et de protéger leur réputation, d’attirer des capitaux, de découvrir des risques et des opportunités, de suivre et d’évaluer leurs progrès, et de contribuer à l’atteinte des objectifs du Canada en matière d’émissions nettes zéro. Le fait d’entamer le processus dès maintenant aide également les entreprises à prendre de l’avance sur la réglementation qui arrive rapidement.

Démontrez de l’action, renforcez la réputation et attirez les investissements

Les rapports améliorent la transparence et permettent aux entreprises de démontrer leur engagement en faveur du développement durable tout en renforçant la confiance des clients, des investisseurs et des autres parties prenantes.

Selon une récente étude, 98% des investisseurs institutionnels canadiens ont identifié les changements climatiques comme l’un des principaux domaines d’intérêt ESG. Les investisseurs sont de plus en plus à la recherche d’informations cohérentes sur le climat et cherchent à allouer leurs ressources à des entreprises durables et résilientes.

Découvrez les risques et les opportunités

La divulgation peut aider les entreprises à identifier les nouveaux risques et opportunités environnementaux qui pourraient autrement être négligés. Le processus de rapport d’information peut aider les entreprises à mieux se préparer.

Cette année, les phénomènes météorologiques extrêmes – incendies de forêt déchaînés, tempêtes dévastatrices, inondations et dômes de chaleur – ont touché près de 60% des petites et moyennes entreprises canadiennes, selon une nouvelle étude menée par KPMG au Canada. Pour faire face à cette nouvelle réalité, les entreprises doivent mettre en place des stratégies et des plans d’interruption d’activité.

Contribuez aux objectifs de carboneutralité du Canada

Le processus de divulgation aide les entreprises à fixer des objectifs ambitieux et à mesurer les progrès accomplis, au niveau de l’entreprise et par rapport aux autres entreprises du secteur.

La divulgation est également essentielle pour suivre les progrès à plus grande échelle. Au-delà des entreprises individuelles, il est utile de savoir si des marchés entiers réduisent leurs émissions conformément aux objectifs nationaux et mondiaux. L’objectif principal de la publication d’informations sur le climat est de faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Prenez de l’avance sur la réglementation

De nouvelles règles sont susceptibles de rendre obligatoire la divulgation d’informations relatives au climat au Canada. Cette démarche est déjà en cours aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Une adoption précoce peut permettre aux entreprises de se positionner en tant que leaders, de se différencier de leurs concurrents et de saisir de nouvelles opportunités. Le moment est venu pour les entreprises d’améliorer de manière préventive leurs informations relatives au climat et d’affiner leurs messages sur le climat.

Où commencer?

La divulgation d’informations financières liées au climat présente des avantages tangibles pour les entreprises. Pour se conformer aux exigences actuelles et futures en matière d’information, les entreprises canadiennes peuvent prendre des mesures proactives dès aujourd’hui :