4 octobre 2023

Quelles sont les opportunités liées aux changements climatiques sur lesquelles les coopératives financières canadiennes devraient se concentrer?


La transition vers une économie durable est porteuse à la fois de risques et d’opportunités pour les institutions financières, et notamment les coopératives. Les administrateurs de coopératives financières ont la responsabilité d’agir dans l’intérêt de celle-ci ; il est donc important pour eux d’évaluer les risques climatiques et d’y apporter des réponses. En outre, les études indiquent que circonscrire les changements climatiques peut être générateur de valeur commerciale. Larry Fink, PDG de Blackrock, la plus grande société d’investissement au monde, souligne combien cela est important en déclarant :

Nulle entreprise n’est à l’abri d’une profonde transformation de son modèle économique par la transition vers une économie à zéro émission nette. […] À mesure que s’accélère le processus de transition, les entreprises dotées d’une stratégie à long terme bien définie et d’un plan clair pour assurer la transition vers l’objectif de zéro émission nette se distingueront auprès de leurs parties prenantes […] en leur inspirant confiance dans leur capacité à gérer cette transformation mondiale.

Plusieurs opportunités durables s’offrent aux coopératives financières pour faire face aux changements climatiques. Le présent guide définit cinq domaines clés sur lesquels se concentrer : 1) comment se démarquer sur des marchés concurrentiels, 2) développer de nouveaux produits et services, 3) attirer et retenir les talents, 4) améliorer l’efficacité opérationnelle, et 5) défendre les valeurs communautaires.

Comment se démarquer sur des marchés concurrentiels?

La transition vers une économie plus durable présente des opportunités d’investissement pour les coopératives financières. En se positionnant stratégiquement sur un marché en pleine évolution, les coopératives financières peuvent se démarquer de leurs concurrents. Grâce à leurs antécédents en tant qu’institutions financières au service de la communauté, animées par un profond sens de leur mission, elles bénéficient d’un avantage exceptionnel. Au Canada, les coopératives financières investissent depuis longtemps dans les communautés, et apportent des contributions substantielles aux collectivités locales à travers leurs dons et leurs parrainages (53,4 millions de dollars en 2019) . Elles jouent également un rôle crucial dans l’accès au crédit des petites et moyennes entreprises et dans l’investissement dans l’agriculture rurale. Ces initiatives communautaires s’inscrivent dans le contexte des changements climatiques pour promouvoir l’égalité sociale en tant que fondement d’une société durable.

Aux États-Unis, Clean Energy Credit Union occupe une position unique en son genre sur le marché, axée sur la viabilité environnementale et les changements climatiques. Bien que relativement nouvelle, cette organisation connaît une croissance remarquable. À la fin 2021, elle possédait près de 30 millions de dollars d’actifs. Le nombre de ses membres a atteint 5 100, ce qui représente une augmentation de 80 % entre 2020 et 2021. Le montant de ses actifs s’est accru de 58 %, celui de ses prêts de presque 65 % et son revenu total a augmenté de plus de 18 %. Cette croissance exceptionnelle démontre comment une coopérative financière peut se démarquer des autres avec succès, en ciblant le développement durable. Même si toutes les coopératives financières ne sont pas en mesure de reproduire exactement ce modèle, cela illustre la possibilité d’exploiter les demandes de la société et de leurs membres et de mettre à profit leur structure coopérative pour promouvoir un changement positif.

Développer de nouveaux produits et services

Pour saisir les opportunités d’affaires créées par les changements climatiques et la transition vers une économie durable, les coopératives financières peuvent améliorer leurs modèles de financement traditionnels visant les consommateurs et les entreprises.

Le financement vert consiste en la réorientation des flux financiers des secteurs public, privé et caritatif vers des activités à caractère climatique.

Les coopératives peuvent retirer des avantages de la transition des consommateurs vers des véhicules et des maisons plus écologiques en proposant des choix de « financements verts », qui stimuleront la croissance et créeront de nouveaux marchés de prêt, tout en aidant leurs membres à faire la transition vers un mode de vie plus durable et en encourageant l’essor des industries vertes. Les produits verts destinés aux consommateurs devraient inclure :

En outre, les coopératives financières peuvent élargir leur gamme de services commerciaux en proposant des prêts et investissements aux entreprises et organisations caritatives donnant la priorité au développement durable, notamment en soutenant des initiatives comme adopter des produits et services verts, améliorer l’efficacité énergétique, construire des bâtiments respectueux de l’environnement ou mettre en place des projets de production d’énergie renouvelable ou d’adaptation au climat à plus grande échelle. En amplifiant ainsi leur offre, les coopératives financières peuvent contribuer à la généralisation des pratiques durables dans les autres secteurs.

Attirer et retenir les talents

Se démarquer en tant que coopérative financière permet d’attirer et de retenir à la fois les talents et les membres. Les recherches indiquent que les facteurs sociaux et environnementaux contribuent substantiellement à attirer les jeunes professionnels. Par exemple, une étude mondiale menée par Deloitte révèle que lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi, les membres de la génération du millénaire et de la génération Z prennent en considération l’impact d’une entreprise sur la société. 36 % des membres de la génération du millénaire et 37 % des membres de la génération Z refuseraient un emploi allant à l’encontre de leurs valeurs. Ces pourcentages augmentent à 46 % lorsqu’il s’agit d’individus occupant des postes de direction. De plus, 43 % des membres de la génération du millénaire et 48 % des membres de la génération Z ont exercé une pression sur leurs employeurs pour qu’ils agissent, et ont témoigné une plus grande loyauté envers ceux qui écoutent et prennent en considération leurs avis et leurs suggestions.

En adoptant des démarches innovantes, les coopératives financières peuvent tirer parti de ces opportunités pour contribuer à un développement durable, soutenir les initiatives favorables à l’environnement et fomenter un changement positif au sein des communautés qu’elles servent.

Améliorer l’efficacité opérationnelle

Les coopératives financières s’emploient activement à « verdir » leurs activités internes d’exploitation en mettant en place des pratiques durables. Elles réalisent des investissements à long terme dans les énergies vertes et adoptent des mesures pour réduire les déchets et la consommation de ressources, par exemple en abandonnant le papier en faveur de supports numériques. Un exemple notoire est celui de Vancity, reconnue parmi les coopératives financières comme chef de file en matière de respect de l’environnement. Vancity a fait de l’efficacité énergétique une priorité en adoptant un programme de maintenance préventive, et un éclairage écoénergétique, et en modernisant les systèmes de chauffage et de climatisation et les enveloppes de ses bâtiments. Ces efforts ont permis de faire de substantielles économies d’énergie, représentant 4,5 millions de dollars , ce qui démontre qu’une transition durable est non seulement bénéfique à l’environnement, mais présente aussi des avantages pour les coopératives, d’un point de vue financier.

Défendre les valeurs communautaires

Les coopératives financières ont une occasion unique de se démarquer et de prospérer dans le monde des services financiers en apportant des solutions aux nouveaux défis posés par les changements climatiques. En assumant un rôle de leader dans le domaine climatique, les coopératives financières peuvent miser sur leurs atouts et répondre à l’évolution des besoins économiques, sociaux et culturels de ses membres. Les recherches montrent que se fixer des objectifs de développement durable tout en maintenant une solide performance financière n’est pas contradictoire. Les institutions financières qui abordent efficacement les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), notamment les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques, ont tendance à produire de meilleurs rendements ajustés au risque par rapport à celles qui négligent ces enjeux . En donnant la priorité au développement durable et en faisant preuve de cohérence et de détermination en tant que leaders, les coopératives financières peuvent se positionner comme des partenaires fiables, qui non seulement répondent aux besoins de leurs membres, mais génèrent également des résultats financiers positifs.