Ontario

Nick Daube

Avocat-conseil, Resilient LLP

Nicholas (Nick) Daube est avocat-conseil chez Resilient LLP. Il maintient une pratique étendue dans tous les aspects du changement climatique, de l’énergie, du droit administratif et roit des peuples Autochtones et des politiques publiques. Il offre aux clients une expérience approfondie dans les secteurs public et privé, notamment en matière de droit public et privé, de réglementation du secteur financier et de politique de changement climatique.

De 2015 à 2021, Nick a été conseiller principal de trois ministres provinciaux et de deux ministres fédéraux, ainsi que de l’ancien premier ministre de l’Ontario. Dans le cadre de ces fonctions, Nick a participé à des travaux importants dans les domaines de la réglementation du secteur financier et des régimes de retraite, du commerce, de la finance durable et de la transition économique, de la tarification du carbone et des litiges. Il a été conseiller principal en politiques auprès du ministre des Finances de l’Ontario, puis directeur des politiques auprès du ministre de l’Environnement et du Changement climatique de l’Ontario pendant la mise en œuvre du premier régime de tarification du carbone de l’Ontario, directeur des relations avec les États-Unis auprès du premier ministre de l’Ontario au moment des négociations de l’ALENA et, plus récemment, directeur des politiques et des litiges auprès du ministre de la Justice et du procureur général du Canada pendant la période de la pandémie de COVID.

De 2008 à 2015, Nick a travaillé en tant qu’avocat plaidant dans deux cabinets de premier plan à Toronto. Il a agi pour le compte de nombreuses grandes entreprises canadiennes sur des questions relevant principalement du droit commercial, des assurances, de la négligence professionnelle et des recours collectifs. Il a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux en Ontario, ainsi que devant la Cour d’appel fédérale du Canada et la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Nick est titulaire de diplômes de droit de l’University of Toronto et de Columbia University (avec la plus haute distinction en tant que boursier James Kent). Il est actuellement trésorier bénévole de l’association des anciens étudiants en droit de la faculté de droit de l’University of Toronto et, de 2015 à 2017, il a été co-président du cabinet GenNext de United Way Toronto.

Nick a été admis au barreau de l’Ontario en 2007 et est membre de la Law Society of Ontario.