Contributed Articles

Déc 18th, 2024

Notre réponse aux nouvelles normes d’information sur la durabilité par le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité 

Nov 25th, 2024

Strengthening Canada’s markets: Why CSA must act on climate disclosure now

Juin 25th, 2024

De l’écoblanchiment à la confiance verte: comment le projet de loi C-59 renforce la réglementation et protège les Canadiens

Mar 18th, 2024

Bulletin trimestriel: Mouvements et blocages en politique climatique canadienne

Québec

Sonia li Trottier

Directrice, Initiative canadienne de droit climatique

Sonia li Trottier est directrice de l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI), une organisation nationale de premier plan qui fournit aux entreprises et aux organismes de réglementation des conseils en matière de gouvernance climatique afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées en vue d’une économie carboneutre. Elle dirige la planification stratégique, les programmes, les opérations, les partenariats, le financement et le budget. Elle travaille en étroite collaboration avec la haute direction, les administrateurs d’entreprise, les fiduciaires de régimes de retraite, les décideurs politiques et les régulateurs afin d’améliorer leur compréhension des obligations légales du conseil d’administration en ce qui concerne les changements climatiques, les meilleures pratiques en matière de gouvernance climatique et la finance durable. Auparavant, en tant que chargée des communications, Sonia li a dirigé la stratégie de communication, les activités et les messages de CCLI, et a créé le pôle de connaissances pour les administrateurs d’entreprise et les fiduciaires de régimes de retraite. Avant de rejoindre CCLI, elle a travaillé dans le domaine de la communication et de l’engagement pour une société de portefeuille fintech et une compagnie en cryptomonnaies basées en Thaïlande. Elle a également travaillé pour le Global Green Growth Institute en Jordanie et pour Greenpeace Southeast Asia en Thaïlande.

En 2023, Sonia li a complété le programme Relève en gouvernance des Jeunes administrateurs de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) et en 2022, elle a fait partie de la cohorte Jeunes femmes leaders de Concertation Montréal. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation JIA, un organisme à but non lucratif qui entretient et promeut le patrimoine culturel du Quartier chinois de Montréal à travers l’éducation, l’activation de l’espace et le développement d’approches immobilières communautaires.

Elle est détient un baccalauréat en relations internationales et en droit international de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal.