7 novembre 2022

Les leaders du secteur immobilier commercial du Canada doivent faire davantage pour gérer les risques liés aux changements climatiques


VANCOUVER, 7 Novembre 2022 – L’Initiative canadienne de droit climatique et Real Property Association of Canada (REALPAC) lancent aujourd’hui un nouveau rapport pour aider les conseils d’administration, la direction et les professionnels du secteur de l’immobilier commercial au Canada à comprendre et à gérer les implications croissantes que les changements climatiques et la transition vers une économie nette zéro créent.

Un guide de gouvernance climatique efficace pour le secteur immobilier commercial canadien : Bâtir pour un avenir net zéro offre des conseils pour aider les conseils d’administration, la direction et les professionnels du secteur de l’immobilier commercial. Les auteurs Temitope Tunbi Onifade et Helen Tooze, chercheurs à l’Initiative canadienne de droit climatique, fournissent six étapes pratiques pour une gouvernance climatique efficace. Le guide offre un aperçu de la structure de gouvernance et supervision du conseil d’administration, de l’évaluation et la gestion des risques, de la fixation d’objectifs et paramètres, et du développement de stratégie.

Le secteur immobilier commercial canadien est confronté à des risques systémiques liés aux changements climatiques et sera probablement un secteur qui subira des impacts négatifs directs et importants. Les pertes résultant d’évènements météorologiques extrêmes au Canada sont passées d’une moyenne de 405 millions de dollars par an entre 1983 et 2008 à 1,8 milliard de dollars par entre 2009 et 2017. Les pertes ont atteint 2,1 milliards de dollars en 2021 en dommages assurés, indiquant une tendance à la hausse.

Le secteur mondial de l’immobilier prend déjà des mesures pour relever ces défis, mais l’industrie canadienne du secteur immobilier commercial pourrait faire davantage. Par exemple, 158 compagnies immobilières à l’échelle mondiale ont fixé des objectifs de réductions d’émissions qui sont alignées avec la Science Based Targets initiative (SBTi), 68 d’entre elles se sont engagées à atteindre 1,5°C, 27 sociétés se sont engagées à atteindre 2°C et 63 se sont engagées globalement sur les changements climatiques. Pourtant, au Canada, seulement cinq entreprises ont pris des engagements similaires.

Alors que les conseils d’administration, la direction et les professionnels gèrent de manière efficace les risques climatiques, ils doivent également tirer parti des nouvelles opportunités. Ces possibilités les aideront à réduire les coûts, à devenir plus compétitifs et à se positionner pour faire de l’argent tout en améliorant leur réputation, en protégeant leur entreprise et en contribuant aux objectifs nets zéro du Canada.

Citations:

« Alors que les risques climatiques deviennent systémiques, l’industrie immobilière commerciale doit déployer des pratiques de gouvernance des risques pour y faire face efficacement. Agir ainsi ouvrira également les portes à de nouvelles opportunités. Par exemple, le gouvernement du Canada a alloué plus de 10 milliards de dollars depuis 2016 pour soutenir la décarbonisation des bâtiments et des maisons et pour fournir des incitatifs aux rénovations écoénergétiques. Il passe désormais à l’étape suivante dans la poursuite des objectifs d’émissions nette zéro dans le cadre du budget 2022. Les entités immobilières devraient se positionner pour bénéficier de ces incitatifs et d’autres opportunités émergentes. » -Temitope Tunbi Onifade, chercheur à l’Initiative canadienne de droit climatique et professeur adjoint à l’University of Bristol Law School

« Depuis plus d’une décennie, le secteur de l’immobilier commercial s’est concentré sur l’écologisation (“greening”) des bâtiments, l’amélioration de l’efficacité et la gestion des risques physiques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes, mais il est nécessaire de combler les lacunes en matière de connaissances au niveau des investisseurs et des conseils d’administration, afin de faire face aux risques climatiques physiques et de transition cumulés. Ce guide définit un modèle viable de gouvernance des risques, et constitue un cours accéléré exceptionnel sur les enjeux clés qui deviennent un devoir légal des conseils d’administration et de la direction à comprendre. » -Neil Pegram, Conseiller consultant – ESG dans les actifs réels

Ressources:

Le guide sera disponible en français plus tard. Le guide en anglais est disponible ici.

À propos de l’Initiative canadienne de droit climatique

L’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) fournit aux entreprises et organismes de réglementation des conseils en matière de gouvernance climatique afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées en vue d’une économie nette zéro. Alimentés par l’expertise la plus pointue du pays, nous engageons le dialogue avec des conseils d’administration et de fiduciaires pour nous assurer qu’ils comprennent bien leurs devoirs légaux en matière de changement climatique. Notre recherche juridique nous permet de garder une longueur d’avance dans un paysage réglementaire qui évolue rapidement.

CCLI est soutenu financièrement par des fondations familiales et est établi à Peter A. Allard School of Law de l’University of British Columbia et Osgoode Hall Law School de York University

À propos de Real Property Association of Canada (REALPAC)

Fondée en 1970, REALPAC est l’association nationale qui assure le leadership du secteur immobilier au Canada et s’emploie à garantir sa vitalité sur le long terme. Nos plus de 130 sociétés membres comprennent des sociétés cotées en bourses (la quasi-totalité des fiducies de placement immobilier au Canada), des caisses de régime de retraite, des sociétés non cotées, des gestionnaires de fonds, de promoteurs, des agences immobilières gouvernementales, des bailleurs de fonds, des banques, des compagnies d’assurance-vie, des courtiers en valeurs mobilières, des maisons de courtage, des consultants/fournisseurs de données, de grands entrepreneurs généraux et des membres internationaux. Nos membres représentent toutes les catégories d’actifs au Canada – bureaux, commerces, industries, appartements, hôtels, résidences pour personnes âgées – d’un océan à l’autre.

Contact médiatique

ccli-info@allard.ubc.ca