29 juin 2023

Un nouveau livre propose des réflexions sur la manière de relier les différents réseaux de politiques climatiques du Canada pour atteindre les objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre


VANCOUVER, 29 juin 2023 – Un nouveau livre en libre accès, intitulé « Reflections on Connecting Canada’s Climate Policy Network », se penche sur le paysage complexe des initiatives en matière de politiques climatiques menées par diverses parties prenantes, y compris le gouvernement, l’industrie et la société civile. Cet ouvrage peut être considéré comme une réponse à l’avertissement lancé par la Cour suprême du Canada en 2021, selon lequel le pays ne parvenait pas à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en raison d’une coordination inadéquate des politiques climatiques.

La gouvernance canadienne est ancrée dans le fédéralisme, un modèle de partage du pouvoir conçu pour préserver la diversité et la liberté politiques. Le respect des ces principes exige des entités publiques – et privées – qu’elles s’engagent dans des négociations efficaces et des actions décisives, en particulier en période de crise comme l’ère actuelle des changement climatiques. Il est donc urgent de renforcer la coopération à tous les niveaux.

« Les changements climatiques définiront notre génération. Nous devons nous unir ou échouer. L’histoire attend d’être jugée », affirme le co-éditeur, Dr. Fenner Stewart, professeur agrégé à la faculté de droit de l’University of Calgary. « C’est aussi simple que cela. »

Ce livre récemment publié explore les possibilités d’améliorer la coordination des politiques climatiques, de combler les fossés et d’identifier les responsabilités en matière de changement. « Les graines pour cet ouvrage ont été plantées durant une conférence politique réunissant diverses parties prenantes intéressées par la manière dont les politiques publiques façonnent la trajectoire climatique du Canada », énonce Dre Janis Sarra, professeure titulaire de droit à la Allard School of Law de l’University of British Columbia. « Il y a désormais plusieurs organisations et individus qui œuvrent en faveur d’une politique climatique efficace, comme l’illustrent les exemples présentés dans ce livre. En travaillant ensemble, les gouvernements, les entreprises et la société civile peuvent améliorer les politiques publiques afin d’assurer une transition significative vers des émissions zéro nettes », ajoute-t-elle. John Borrows, professeur et titulaire de la chaire Loveland en droit des autochtones à la faculté de droit de l’University of Toronto, a déclaré « Ce fut un honneur de participer à ce projet. Ce fut une grande expérience d’apprentissage que d’entendre et de lire mes points de vue de mes collègues. Les essaies de ce livre contiennent des idées importantes sur la façon dont nous pouvons mieux faire face aux changements climatiques. »

Cet ouvrage est divisé en quatre sections et présente des contributions de décideurs politiques, d’aînés autochtones, d’universitaires, des experts d’industrie et de leaders émergeants. Les auteurs de cet ouvrage collectif sont Dame Céline Bak, Dr. John Borrows, Nicolas Ettinger, Laura Glober, Amelia Harman, Dre Margot Hurlbert, Emily Jones, Dr. Andrew Leach, Temitope Onifade, Rachel Samson, Dre Janis Sarra, Dr. Fenner Stewart, Arlene Strom et Charlotte Woo. Ensemble, ils soulignent l’importance de la créativité et d’un sentiment d’urgence pour encourager les efforts de collaboration afin de soutenir l’engagement du Canada à construire une économie carboneutre.

Téléchargez le livre ici: https://ccli.ubc.ca/fr/resource/reflections-on-connecting-canadas-climate-policy-network/

Contact médiatique: ccli-info@allard.ubc.ca

À propos de l’Initiative Canadienne de droit climatique

L’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) fournit aux entreprises et organismes de réglementation des conseils en matière de gouvernance climatique afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées en vue d’une économie nette zéro. Alimentée par l’expertise la plus pointue du pays, nous engageons avec des conseils d’administration et de fiduciaires pour nous assurer que les entreprises comprennent bien leurs devoirs légaux en matière de changement climatique. Notre recherche juridique nous permet de garder une longueur d’avance dans un paysage réglementaire qui évolue rapidement.

CCLI est soutenu financièrement par des fondations familiales et est établi à Peter A. Allard School of Law de l’University of British Columbia et Osgoode Hall Law School de York University.