14 juin 2023

Un nouveau guide sur la gouvernance climatique pour les coopératives financières fournit  des orientations pour gérer les risques financiers liés au climat


Vancouver, 14 juin 2023 – Les coopératives financières et les caisses populaires ont un rôle essentiel alors que les acteurs du système financier se mobilisent pour promouvoir la durabilité tout en atténuant les risques liés au changement climatique et aux évènements météorologiques extrêmes. Un nouveau guide propose des étapes et des stratégies réalisables pour que les coopératives financières s’attaquent au risque climatique et protègent l’épargne financière de leurs membres.

Publié par l’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) et l’Association canadienne des coopératives financières (ACCF), le guide offre aux conseils d’administration de coopératives financières des conseils dont ils ont grandement besoin.

L’auteure du guide, Helen Tooze, souligne l’importance pour les coopératives financières de développer leur résilience face aux risques liés au climat. Elle suggère que les coopératives financières traitent la gouvernance climatique comme une préoccupation stratégique au sein de leurs opérations. Cela implique d’impliquer activement leurs membres dans l’identification, le suivi et la gestion des risques liés au climat afin de rester financièrement et opérationnellement solides et de mieux soutenir leurs membres et leurs communautés en cas d’évènements climatiques extrêmes.

Elle fournit des cadres et une expertise pour aider les conseils d’administration à gérer les risques et les opportunités liés au climat, et à orienter leurs coopératives financières dans la bonne direction, une étape à la fois.

Les coopératives financières peuvent jouer un rôle important en aidant les communautés à atténuer et en s’adaptant aux changements climatiques. Leur approche démocratique de la gouvernance et leurs liens plus étroits avec la communauté permettent aux coopératives financières d’être mieux placées que d’autres institutions financières pour être championnes d’initiatives de gouvernance climatique.

En même temps, les changements climatiques  peuvent avoir un impact significatif sur la sécurité et la solidité des coopératives financières du Canada, sur les communautés qu’elles servent et sur le système financier dans son ensemble.

Alors que certaines coopératives financières sont soumises à la réglementation fédérale par le biais de la Loi sur les banques, la majorité d’entre elles sont régies par des réglementations provinciales. Par conséquent, les nouvelles réglementations fédérales telles que la ligne directrice B-15 du Bureau du surintendant des services financiers (BSIF) sur la gestion des risques liés au climat ne s’appliquent généralement pas à la plupart des coopératives financières. Toutefois, on s’attend à ce que les organismes de réglementation provinciaux introduisent leurs propres directives ou règlements alignés sur la ligne directrice du BSIF à l’avenir. En raison de leur taille et de leurs ressources comparées à celles des banques canadiennes, les coopératives financières sont confrontées à des défis uniques dans la mise en œuvre d’une gouvernance efficace des risques climatiques.

Les coopératives financières du Canada vont dans la bonne direction lorsqu’il s’agit de lutter contre les changements climatiques. Par exemple, Vancity, la plus grande coopérative financière du Canada, a commencé à divulguer ses émissions financées en 2020 et, à la fin de 2021, elle a déclaré les émissions de gaz à effet de serre pour 82 % de ses prêts. Parmi les autres initiatives respectueuses du climat, citons la NBTA Credit Union au Nouveau-Brunswick, qui offre des taux d’intérêt favorables sur les prêts aux personnes qui améliorent la technologie de leur maison pour en accroître l’efficacité énergétique.

« Les coopératives financières et les caisses populaires canadiennes se sont engagées à lutter contre les changements climatiques et à créer un avenir durable pour leurs membres. Nous espérons que ce guide aidera les coopératives financières de toutes tailles à élaborer des stratégies appropriées pour faire face au risque climatique et à identifier les domaines dans lesquels de nouvelles compétences et innovations sont nécessaires en ce qui concerne leur impact climatique opérationnel, les émissions financées, les activités de gouvernance climatique et la performance en matière de divulgation », a déclaré Victoria Mainprize, directrice des affaires juridiques, des politiques et de la conformité et avocate générale adjointe à l’ACCC.

Les coopératives financières ont de nombreuses opportunités de capitaliser sur les avancées liées au climat en offrant des produits et des services innovants qui aident leurs membres à atteindre leurs objectifs de durabilité. En outre, elles peuvent apporter un soutien financier aux initiatives vertes et contribuer au financement de projets respectueux de l’environnement.

Les conseils d’administration des coopératives financières qui sont proactifs en matière de risques et d’opportunités climatiques, et qui sont formés aux meilleures pratiques et à la conformité réglementaire, seront mieux positionnés pour naviguer dans la réglementation croissante sur les risques climatiques et pour être champions d’initiatives en matière de climat.

Téléchargez le guide ici: https://ccli.ubc.ca/wp-content/uploads/2023/06/Canadian-Credit-Unions-and-Effective-Climate-Governance.pdf

Contact médiatique: ccli-info@allard.ubc.ca

À propos de l’Initiative Canadienne de droit climatique

L’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) fournit aux entreprises et organismes de réglementation des conseils en matière de gouvernance climatique afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées en vue d’une économie nette zéro. Alimentée par l’expertise la plus pointue du pays, nous engageons avec des conseils d’administration et de fiduciaires pour nous assurer que les entreprises comprennent bien leurs devoirs légaux en matière de changement climatique. Notre recherche juridique nous permet de garder une longueur d’avance dans un paysage réglementaire qui évolue rapidement.

CCLI est soutenu financièrement par des fondations familiales et est établi à Peter A. Allard School of Law de l’University of British Columbia et Osgoode Hall Law School de York University.

À propos de l’ Association canadienne des coopératives financières

L’Association canadienne des coopératives financières (ACCF) est l’association commerciale nationale qui représente les credit unions et les caisses populaires (hors Québec) et les centrales régionales du Canada. Les coopératives financières offrent une gamme complète de services bancaires de détail à plus de 10 millions de Canadiens. Collectivement, les 207 coopératives financières et caisses populaires du Canada sont des cheffes de file en matière de prêts aux petites entreprises et possèdent un actif de plus de 295 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur la différence des coopératives financières et trouver une coopérative financièreprès de chez vous, visitez le site www.ccua.com.