20 mai 2021

Une nouvelle plateforme en ligne offre aux administrateurs canadiens des ressources sur la gouvernance climatique


20 mai 2021, Vancouver – L’Initiative canadienne de droit climatique (CCLI) lance son nouveau site web et son pôle de connaissances sur la gouvernance climatique pour les administrateurs et fiduciaires canadiens. Le pôle des connaissances de CCLI est une plateforme unique au Canada pour tout ce qui touche à la gouvernance des risques et opportunités climatiques, à l’investissement durable, le droit des sociétés et les facteurs ESG (environnement, social et gouvernance).

Bien que les cadres et guides complémentaires tels que le Groupe de travail sur les divulgations financières liées au climat (TCFD) et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) sont des outils indispensables pour commencer son parcours en gouvernance climatique efficace, il peut être difficile pour les administrateurs et fiduciaires de rester au courant des meilleures pratiques dans cet environnement de gouvernance climatique en constante évolution. Le pôle de connaissances de CCLI comprend les dernières ressources et outils qui sont les plus pertinents pour les administrateurs et fiduciaires canadiens. Les ressources sont organisées par localisation géographique (en priotisant les ressources canadiennes), de même que par sujet, type de ressource et par groupe (administrateur, fiduciaire, décideur politique). Le pôle des connaissances comprend des guides et outils, des cadres et standards, de la législation et réglementation, des rapports et articles et plus encore. Le pôle des connaissances de CCLI est là pour aider les professionnels à avancer dans leur parcours de gouvernance climatique.

“Le pôle des connaissances de CCLI offre également du matériel sur mesure pour les auditoires canadiens, y compris les comités d’audit, le secteur de l’assurance et les partenariats avec les communautés autochtones. Nos chercheurs affiliés développent en permanence de nouvelles ressources afin de d’aider de nombreux secteurs de l’économie canadienne,” déclare Juvarya Veltkamp, Directrice de l’Initiative.

Le nouveau site web fait aussi parti des efforts plus larges de l’Initiative pour intensifier ses activiés en anglais et en français. Le site web est bilingue pour soutenir les administrateurs de société et fiduciaires à travers le Canada à comprendre les risques et opportunités liés au climat.

“L’Initiative a développé la réputation d’être la ressource de référence pour les décideurs politiques et le secteur privé en ce qui concerne les devoirs des administrateurs en matière de changements climatiques. Plusieurs organisations telles que l’Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont reconnu que les changements climatiques sont un risque commercial commun. Alors que le paysage de la gouvernance climatique change à un rythme rapide, la majorité des administrateurs et fiduciaires canadiens ne sont pas compétent en matière de climat. La supervision et la gestion de ces changements monumentaux exige une compréhension des risques et opportunités climatiques. Notre nouveau site web fait parti de nos efforts pour s’assurer que les administrateurs et les fiduciaires ont les ressources et outils pour gouvernance avec confiance,” dit Dre Carol Liao, Co-investigatrice principale à l’Initiative, Professeure de droit à Peter A. Allard School of Law, et Directrice du Centre for Business Law.

Les experts en gouvernance climatique de l’Initiative continuent d’offrir des présentations gratuites, privées et confidentielles aux administrateurs de société, fiduciaires de retraite et autres fiduciaires pour partager leurs connaissances et les derniers développements en finance durable et gouvernance climatique. Les présentations fournissent un espace privé pour discuter de leurs devoirs et obligations fiduciaires en matière de changements climatiques. Contactez l’équipe de l’Initiative si vous souhaitez qu’un de nos experts présente à votre conseil d’administration sans frais.

À propos de l’Initiative canadienne de droit climatique
L’Initiative canadienne de droit climatique est une initiative de recherche interdisciplinaire qui avance la compréhension de la gouvernance climatique au Canada à travers la recherche, dialogue et le partage de connaissances. L’Initiative conduit des analyses juridiques rigoureuses et consulte un réseau national de 66 experts canadiens et canadiennes en gouvernance climatique pour partager des connaissances et outils en gouvernance aux conseils d’administration d’entreprises et de fiduciaires de retraite à travers le Canada. L’Initiative est menée par trois principales investigatrices, Dre Janis Sarra et Dre Carol Liao de la Peter A. Allard School of Law de l’University of British Columbia, et Professeure Cynthia Williams de Osgoode Hall Law School de York University. Pour plus d’informations, visitez www.ccli.ubc.ca

L’Initiative reconnaît que le campus UBC Point Grey est situé sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam).

Contact médiatique
Sonia li Trottier
Chargée des communications
trottier@allard.ubc.ca